Communiqué de presse
Brad Spence
DanceCity
«C’est un peu déconcertant que le paysage de l’art contemporain de Los Angeles continue d’être dominé par des figures comme Ed Ruscha et John Baldessari – le seul jeune peintre célébre dont le travail est aussi fort et intelligent, c’est Brad Spence.»
L’Atelier Cardenas Bellanger est heureux d’annoncer la première exposition personnelle à Paris de Brad Spence, intitulée «DanceCity». Dans cette nouvelle série de peintures réalisée à l’aérographe sur papier de grand format, Brad Spence nous conduit dans un univers typique de Broadway (mur de briques rouges, photos de stars, affiches de spectacles…) en s’appropriant certains clichés de comédies musicales new yorkaises des années 1970-80 avant de les confronter à ses propres methodes de production. Le sujet devient alors un simple pretexte pour développer une reflexion plus large sur le mouvement et la couleur.
Par manipulation sur ordinateur, l’artiste multiplie et superpose des couches afin de trouver des images et des couleurs qui simulent le mouvement statique.
Le résultat de l’image qui oscille entre l’abstraction et la figuration est rendu grace à sa technique de l’aérographe qui lui permet ainsi de lisser l’image et, quelque part, de la déréaliser. L’image est applatie, les couleurs évoquent les seventies, les contours en sont flous, les formes glissent entre elles et semblent bouger au ralenti.L’artiste met en avant l’imagerie du rêve en multipliant les clichés de comédies musicales et fait ainsi basculer l’oeuvre vers une dimension onirique.