ART | CRITIQUE

Dan McCarthy

PMagali Lesauvage
@12 Jan 2008

La galerie Suzanne Tarasiève poursuit son ambitieuse entreprise de promotion de la peinture contemporaine avec l’exposition de toiles récentes de l’artiste américain Dan McCarthy, auteur de nus et de portraits acides.

Dans des tons roses, bleus et verts, la plupart des toiles acidulées de Dan McCarthy, exposées chez Suzanne Tarasiève, sont des nus mi-grotesques mi-érotiques évoquant une violence sourde. Si dans certaines, comme Through the Night (2006), la pose du modèle et les couleurs, lâchement étalées comme de l’aquarelle, rappellent l’espièglerie de certains dessins érotiques de Rodin, les tons et la crudité des nus, isolés dans une lumière blafarde au centre d’une toile blanche, diffusent un sentiment latent de morbidité.

La question de la validité de la peinture, représentée par son motif le plus primaire, le portrait, est également posée dans Become Back (2006), Calistoga Round (2006), Hispaniola Twin (2006) ou Box Set (2007). Le jeu du modèle avec son reflet, dissimulant une partie intime de son corps tout en en révélant un autre pan, est à replacer dans l’histoire de la peinture comme un de ses enjeux les plus ambigus : que montre le peintre et qu’est-ce que l’objet ou le sujet désirent nous montrer ?
L’artiste ne peint pas ce qu’il voit mais ce qui lui est donné à voir, dans un rapport de pouvoir et de contrôle de l’image toujours renouvelé avec son modèle.

Trois autres grandes toiles se situent plus dans une iconographie du portrait de l’individu saisi dans sa contemporanéité. Karma Bouncer (2007) est une image néo-psychédélique qui semble avoir été inspirée à l’artiste par son enfance californienne, tandis que Blue Swag (2007) et Wasatch White (2006) dénotent l’errance d’êtres indéfinis, perdus dans l’espace de la toile comme dans le monde qui les entoure.

La combinaison équilibrée des lignes et des couleurs dans les nus et les portraits (série Untitled, 2007, sur papier), évoquant un certain néo-Pop à la Martial Raysse, disparaît dans une série de petits formats plus directement inspirée d’un «arcadisme» californien, mais dont l’aspect épais et le contenu délibérément naïf (Reflection, 2007, Majic, 2007) contrastent avec les recherches de mise en page et de légèreté des couleurs des nus et portraits. Dan McCarthy en dit finalement beaucoup plus dans ses portraits, où il révèle son vrai talent de peintre, que dans ces toiles narratives au sens obscur.

Dan MacCarthy
— Through the Night, 2006. Huile sur toile. 132 x 117 cm.
— Hispaniola Twin, 2006. Huile sur toile. 173 x117 cm.
— Box Set, 2007. Huile sur toile. 175 x 117 cm.
— Karma Bouncer, 2007. Huile sur toile. 198 x 165 cm.
— Wasatch White, 2006. Huile sur toile. 165 x 112 cm.
— Calistoga Round, 2006. Huile sur toile. 175 x 117 cm.

AUTRES EVENEMENTS ART