ART | EXPO

SKZ Forms and Color Studies

27 Jan - 24 Fév 2018
Vernissage le 27 Jan 2018

L’exposition « SKZ Forms and Color Studies » à la galerie parisienne Praz-Delavallade présente de nouvelles peintures de Dan Levenson, des œuvres abstraites qui s’inscrivent dans un thème conceptuel et recèlent une joyeuse poésie dadaïste.

L’exposition « SKZ Forms and Color Studies » à la galerie Praz-Delavallade, à Paris, dévoiles les peintures du jeune artiste américain Dan Levenson, des œuvres abstraites qui s’inscrivent dans une narration fictive.

Les peintures de Dan Levenson, entre abstraction et narration

Les peintures de Dan Levenson suivent un modèle de composition récurrent. La peinture à l’huile sur toile présente un aspect craquelé et parfois une perte de matière, telle une surface séchée et abîmée par le temps. Les motifs quant à eux se déploient au gré de la géométrie : ronds, triangles, carrés, rectangles et autres lignes parallèles occupent l’espace de toutes les façons possibles.

Si les précédents travaux de Dan Levenson se cantonnaient au noir et blanc, ses nouvelles réalisations explorent un spectre chromatique beaucoup plus large, fait de couleurs vives, lumineuses et transparentes dont l’artiste exploite les additions par des jeux de superpositions multiples reposant essentiellement sur la forme ronde, sur un fond blanc.

« SKZ Forms and Color Studies » : des peintures qui évoquent autant le Bauhaus que l’Art Construit ou Abstraction-Création

Les peintures de Dan Levenson s’inscrivent dans un ensemble narratif fictif : imaginant une communauté d’artistes suisses qui évolue dans un passé moderniste et dont les identités individuelles demeurent inconnues, il fait des institutions qui les entourent, une école d’art, une galerie d’art, une maison d’édition, un fabricant d’art et de fournitures de bureau, une société de tabac philanthropique et une organisation quasi gouvernementale, la « Swiss Standards Organization », les protagonistes de l’histoire au centre de laquelle se trouvent les peintures, comme les « vestiges d’une culture oubliée ».

Ainsi fortement imbriquées dans un thème conceptuel général, les œuvres de Dan Levenson se relient autant à la fois à l’histoire de l’art, évoquent le Bauhaus, l’Art Construit ou encore le collectif Abstraction-Création, qu’à la fantaisie d’un Tim Burton. Ses peintures, parfois présentées dans des caisses en bois également peintes qui font partie intégrante de l’œuvre et dans lesquelles elles sont sagement rangées, comme dans SKZ Student Painting Storage Box Number 964, recèlent une part de joyeuse poésie dadaïste.

AUTRES EVENEMENTS ART