Présentation
Comment Dan Graham utilise-t-il la pensée et la fonction architecturales et, en retour, comment la réflexion architecturale peut-elle réagir à ses attaques ou à ses apologies ? Cet ouvrage tente d’apprécier son projet essentiellement du point de vue de l’architecture moderne et contemporaine.
L’artiste
Né en 1942 aux États-Unis, Dan Graham vit et travaille à New-York. Son œuvre commencée en 1966 par une réflexion sur l’architecture et son usage social constitue une référence incontournable dans les débats actuels sur l’art et l’architecture.
Les auteurs
Alain Charre est historien d’art et de la ville. Professeur à l’École d’architecture de Clermont-Ferrand, conseiller scientifique de l’Institut pour l’art et la ville (Givors). Travaille sur les rapports entre les fonctions possibles de l’art dans la production urbaine. A publié Art et Urbanisme (PUF), Robert Irwin (Musée d’art moderne de Paris, 1994) et Art et Mégalopole (Mardaga, 1996).
Marie-Paule Macdonald est architecte (membre de l’Ordre des architectes du Québec). Enseigne à la School of Architecture, University of Waterloo, Ontario, Canada. Rédactrice du numéro 6/7 de la revue The Splinter consacré à l’architecture contemporaine; elle travaille aussi avec le sculpteur B. Burns sur des prototypes de cellules portatives et habitables.
Marc Perelman est architecte de formation, il a soutenu une thèse de doctorat en philosophie : Du corps à l’architecture. Genèse et structure de l’ordre visuel moderne. Auteur d’un ouvrage consacré à la « théorie critique » des projets de Le Corbusier (1986), il a aussi publié Construction du corps, fabrique de l’architecture (1994).