DANSE

Dambë

12 Nov - 14 Nov 2009
Vernissage le 12 Nov 2009

Dambë laisse ressurgir la musique des wellis, «ces petites sonnailles qu’on met aux bébés dès leur naissance, pour qu’ils composent eux mêmes la musique de leur première marche». Salia Sanou redécouvre et raconte l’univers sensoriel de son enfance à Léguéma, son village natal.

Communiqué de presse
Salia Sanou
Dambë

Horaire : 20h30

Un coq chante, d’autres reprennent en choeur, calebasses et marmites s’entrechoquent, pilons et mortiers se donnent le «la», la meule du moulin racle d’un bruit sourd les grains du repas matinal… Dambë laisse ressurgir la musique des wellis, «ces petites sonnailles qu’on met aux bébés dès leur naissance, pour qu’ils composent eux mêmes la musique de leur première marche».

Salia Sanou redécouvre et raconte l’univers sensoriel de son enfance à Léguéma, son village natal. Au souffle de sa mère, aux gestes affectueux de son père, aux grimaces de ses frères et soeurs, il cligne des paupières, sourit, éclate de rire, tape des mains. Accompagné sur scène par la chanteuse ivoirienne Maaté Keita, il tente ici une approche résolument intimiste de la scène : une danse de soi.

«Je retrouve des sensations lointaines ou présentes, me laisse guider et interpeller par la voix de ma partenaire sur scène, laissant parfois l’énergie du chant influer sur le cours du mouvement. Je m’abandonne à une danse instinctive, moments d’improvisation où le corps se laisse emporter dans le mouvement et perd la notion de cadre et de temps.» Salia Sanou

De novembre 2008 à juin 2011, Salia Sanou et Seydou Boro sont accueillis en résidence longue au CND, en partenariat avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

critique

Dambë

AUTRES EVENEMENTS DANSE