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Dali, l’invention de soi

Véritable mythe du XXe siècle, Salvador Dali a créé sa propre légende mais l’époque toute entière y a contribué. Catherine Grenier, à travers une très fine analyse de l’œuvre de Salvador Dali, parvient à saisir ce dernier, non en partant de sa biographie, mais en partant de son œuvre.

Information

Présentation
Catherine Grenier
Dali, l’invention de soi

«Salvador Dalí est un artiste célèbre, mais il représente surtout et avant tout un mythe. Un mythe du XXe siècle, comme cette époque a su les créer et les porter à leur point d’exaltation maximal, avant de les intégrer dans la légende dorée de la modernité.

Dalí a lui-même participé à l’élaboration de ce mythe, en dédiant l’intégralité de sa vie publique à la construction infatigable de son image.

Mais le talent et les excentricités d’un artiste ne suffisent pas à créer un mythe populaire, l’époque tout entière doit y contribuer et s’y trouver synthétisée.

Faisant corps avec lui son œuvre est le sismographe de l’âme de Dalí comme de celle de son temps.»

L’auteure nous propose de redécouvrir ce Don Quichotte du XXe siècle à la lumière de cette période fascinante et complexe, tout en nous révélant son actualité contemporaine.

Sa réflexions s’achève sur un chapitre consacré aux résonances de Dalí chez les artistes actuels, de Jeff Koons à Ryan Trecartin, en passant par Damien Hirst.

SOMMAIRE

— J’étais un pervers polymorphe
— L’obsession de la forme
— Vie d’artiste: Dali créateur de Dali
— La période spectrale
— L’art et l’histoire confondus
— Ars Magna: une utopie critique
— Du réalisme au psychédélisme
— Dali et ses héros
— Dali contemporain