Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Daisy Cutter

01 Juin - 11 Juin 2005
Vernissage le 01 Juin 2005

En se réappropriant ses codes, Pierre Petit nous livre une vision particulièrement incisive sur les modes et les processus qui fondent une société : entre autres ses icônes, ses symboles, ses croyances. Par l’assemblage, il détourne les sens des objets et racontent de nouvelles histoires. Vidéo, installation.

Communiqué de presse

Pierre Petit

Daisy Cutter

Artiste plurimédias, Pierre Petit expérimente divers médiums (installations, vidéos, poésies, dessins, photographies, collages, objets…).
En se réappropriant ses codes, Pierre Petit nous livre une vision particulièrement incisive sur les modes et les processus qui fondent une société : entre autres ses icônes, ses symboles, ses croyances.
Aussi, il investit les multiples dimensions d’un objet ou d’une image par des assemblages ou montages qui proposent des confrontations de sens, parfois insolites. Les objets racontent et portent des histoires qui associent la question du parcours d’un objet et sa vocation d’usage. Cependant, grâce à l’assemblage il s’en trouve détourné, réinterprété et porteur d’une autre histoire, celle qui est racontée par l’artiste.

Les oeuvres
Invité par Lagalerie, Pierre Petit proposera dans une vidéo intitulée Prolongations (2004) une lecture de l’information où est questionnée la position du spectateur face à son acceptation passive des événements dans le monde. Face à l’écran de télévision, la possibilité de zapper : quel conflit choisir ?
En chantant (2002) fait directement référence aux soldats partant « la fleur au fusil, en chantant… ». Structure métallique composée d’objets divers, cette installation nous invite à repenser l’insouciance : de celui qui part à la guerre pour être tué mais aussi de celui, anonyme, qui sera victime d’un attentat.
La Bavure (1994) s’énonce comme une critique des trophées et autres éléments de gloire militaire. Composée d’un tablier et d’un gant en acier de boucher, montés sur un chariot pliable, La Bavure condense la souffrance de ceux dont on ne parlent pas. La pièce est une métaphore qui renvoie à l’absurdité de la partie immergée des commémorations militaires.

Autour de l’exposition
Performance de Tania Mouraud et son groupe Unité de Production à 19H30
Un concert live exceptionnel sera donné le jour du vernissage par Tania Mouraud et son groupe Unité de Production. Pour la première performance du groupe à Paris, y sont associé-e-s Tania Mouraud (machines, clarinette, voix), Pierre Petit (accordéon, violon), Marie-Odile Sambourg (objets sonores) et Baptiste Vanweydevelt (guitarre préparée).
Créée à l’ERSEP de Tourcoing, Unité de Production est un espace de confrontation. Il lance des pistes de recherches, d’investigations sonores et d’improvisations aléatoires…

AUTRES EVENEMENTS Non classé