Communiqué de presse
Lili Phung
Dairy Queen et Déclin
Fat Galerie est heureuse d’accueillir la première exposition personnelle en France de l’artiste Lili Phung.
L’année dernière, elle révélait pour la première fois toute la force de son art à l’occasion son exposition personnelle dans sa galerie londonienne.
Dans « Dairy Queen et Déclin », la peintre nous propose une nouvelle série de volumes simples, de grandes peintures et une installation : des œuvres déployées sur les deux étages de la galerie.
« L’installation vise à établir des correspondances explicites : le réseau d’indices sur chaque toile est souligné par les sentences contenues dans les objets.
L’ambivalence règne : signes d’abondance et de désir, signes de mort ou de malédiction. Dualité que l’on retrouve jusque dans le titre de l’exposition, littéralement « Reine Laitière et Déclin ».
Évocation allégorique peut être d’une Babylone en décomposition, du Veau d’or, des infidèles, ou de l’artiste elle même.
Chaque pièce invite ainsi au décryptage autant qu’à la rêverie, on y pressent la clé de cette écriture singulière et sa grammaire.
Les sens ne peuvent se fixer, le spectateur est plongé au cœur de cet état de confusion à l’humour désaliénant. La joie et la jubilation allant de pair avec un pessimisme angoissé, ces peintures semblent être l’incarnation de pressentiments.» (Paul Léger)
Lili Phung (née en 1977) est diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Paris.
Très remarquée pendant l’exposition « J’en Rêve » à la Fondation Cartier, elle participe ensuite à plusieurs expositions collectives : la plus récente, « Parasites – Galerie Allsopp Contemporary (Londres), aux côtés de Julien Berthier et Nicolas Pol. Elle vit et travaille à Paris.
Vernissage
Samedi 13 septembre. 17h- 21h30.
Visite privée le 12 septembre sur rendez-vous
Plus de renseignements : Aurélia Lanson 01 44 54 00 84, aurelia@fatgalerie.com