— Auteur : Patrick Rémy
— Éditeur : Galerie Kamel Mennour, Paris
— Année : 2004
— Format : 17 x 23 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 300 env.
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-91417117-X
— Prix : 49 €
Présentation
par Patrick Rémy (extrait)
Lors de ses promenades en images, Moriyama déchiffre tous les signes, tout l’alphabet de la ville (métro, passages, foules, enseignes, affiches…). Tokyo devient sous son objectif une métropole saturée de représentations. Comme Eugène Atget, sa plus grande influence aux côtés de William Klein et d’Andy Warhol, il capture ce qui va disparaître et se cherche à travers l’âme de la ville, à la manière d’un éternel flâneur. Daido Moriyama aime ce qui se dévoile petit à petit : entre le noir (caché) et le blanc (la lumière), il y a le gris. Araki disait de lui c’est un «grea(y)t photographer».
L’art de Daido Moriyama est loin, très loin de tout académisme : images floues, ratées, saturées, noir et blanc granuleux, les amorces des films peuvent être un élément de l’image, cadrages aléatoires… Sa photographie, au-delà de la remise en question de la nature même de la représentation, devient une autobiographie, un mode d’expression au service d’expériences personnelles ! Sa vie et sa photographie alternent entre dépression et toxicomanie, calme et violence, retrait de la vie publique et succès…
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Kamel Mennour — Tous droits réservés)
L’artiste
Daido Moriyama, photographe, est né en 1938 à Ikeda, près d’Osaka. Il vit et travaille à Tokyo.
L’auteur
Patrick Rémy est critique d’art.