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Dada à Zurich. Le mot et l’image (1916-1917)

Cet extrait du journal de Ball raconte la naissance de Dada à Zurich. Un contrepoint critique à la célèbre chronique de Tzara publiée dans l’Almanach Dada, par le fondateur du Cabaret Voltaire et du mouvement Dada à Zurich.

— Auteur : Hugo Ball
— Éditeur : Les Presses du réel, Dijon
— Année : 2006
— Format : 11 x 17 cm
— Collection : L’écart absolu
— Pages : 160
— Langues : Français
— ISBN : 2-84066-152-7
— Prix : 9 €

Présentation
L’extrait (1916-1917) du journal de Ball (1886-1927), La Fuite hors du temps, raconte la naissance de Dada à Zurich. Au-delà des idéologies, Dada est un dépassement et une transformation (une transfiguration ?). Dans une «époque fantasmagorique» et mécaniciste, comment envisager une «reconstruction solide». «Ce que nous appelons Dada est une bouffonnerie issue du néant (…), un jeu avec de misérables résidus ; une mise à mort de la moralité et de l’abondance qui ne sont que des pauses.»

Ball en fut le penseur et non pas l’iconoclaste ou le propagandiste et il se retire fin 1917. Loin des illusions contemporaines, Ball cherche un renouveau spirituel qui s’origine dans l’Église byzantine (Denys l’Aréopagite), les saints et les mystiques, à travers le romantisme allemand, Franz von Baader, Kandinsky et Léon Bloy.

L’auteur
Hugo Ball (1886-1927) est né en Allemagne, il est écrivain et poète. Il rejoint l’école d’art dramatique de Max Reinhardt en 1910 et est employé comme directeur. Le Café des Westens, dans Berlin, est le lieu où il rencontre de jeunes poètes tel que Johannes Becher, Georg Heym, Richard Huelsenbeck, Klabund. Il fut l’auteur et le co-fondateur du Cabaret Voltaire et du mouvement Dada à Zurich, avec le Manifeste Dada de 1916. La même année, il écrit Karawane, un poème composé avec des mots inventés.

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