Les Frères Campana, Front, Simon Hasan, Forma Fantasma, etc.
D’ Days. Futur Archaïque
Une exposition d’Yves Mirande
S’inscrivant pleinement dans la thématique des D’Days «Et demain…», l’exposition «Futur Archaïque» pose les bases de l’enracinement dynamique.
C’est à dire, non plus un futur qui se serait coupé de ses racines mais bien un futur qui se reconnecte à elles. D’où le retour de formes archaïques, primitives. Un retour clairement exprimé dans les domaines créatifs. Notamment le design.
L’objectif de cette exposition est donc de mettre côte à côte des objets de designers pour montrer ainsi qu’il y a effectivement un retour assumé à une voie analogique qui se conjugue parfaitement à la digitale. Jusqu’à l’hybridation.
Scénographie
Sam Baron & Co
Sam Baron, Catarina Carreiras & Carolina Cantante
Cette exposition est rendue possible avec l’aimable concours de Edra et de Fendi.
Repères bibliographiques
Diplômé en Art Appliqué (stylisme) puis immergé dans l’univers de la mode pendant sept ans, Yves Mirande reprend ses études pour réfléchir sur sa passion –le design.
Il obtient ainsi un DEA de sociologie en Sorbonne et a entamé une thèse sur le genre dans le design.
Journaliste depuis plus de dix ans, aujourd’hui spécialisé dans le design, il écrit dans les magazines les plus prestigieux comme Numéro pour lequel il est en charge des pages Design. Mais aussi Intramuros, Madame Figaro, L’Express Styles, DAMn° et GRID.
Il est également conseiller design auprès de marques de Luxe.
Yves Mirande a rédigé quatre portraits de designers dans l’ouvrage Qu’est-ce que le Design aujourd’hui? (Beaux Arts éditions).
Il finalise l’écriture d’un livre sur le laboratoire de design suisse EPFL + ECAL Lab (sortie janvier 2014).