Fabien Giraud et Raphaël Siboni
Cycle Prospectif cinéma
Séance présentée par Christine Macel, en présence des artistes Fabien Giraud et Raphaël Siboni.
Fabien Giraud et Raphaël Siboni concentrent leurs recherches autour des notions de mesure et de vision du monde. Leur questionnement sur l’évolution des techniques, du temps et des rapports d’échelle les mène au-delà de la mesure humaine vers une image hors-monde.
Que ce soit en réduisant un film à une pure quantité de lumière (La Vallée von Uexkull), en synchronisant notre expérience du musée avec la démesure d’échelle des temps géologiques (La Mesure Minérale) ou en confrontant une caméra à la vision destructrice d’un accélérateur de particules (La Mesure Louvre), ils imaginent la possibilité d’un cinéma qui n’aurait pas assujetti les corps au cadre ni ployé les gestes à la durée et dont la figure humaine ne serait pas l’unique étalon de mesure.
Dans le cadre de cette séance ils présenteront leur nouvelle série de films intitulée The Unmanned (depuis 2014) conçue comme une histoire inhabitée et à rebours de la Technique, ainsi que Bassae Bassae (2014), reprise au présent du film original de Jean-Daniel Pollet, Bassae (1964).
Le cycle «Prospectif cinéma» met en lumière la production cinématographique d’artistes de la jeune génération française et internationale. Il offre une occasion inédite de suivre l’actualité de l’art le plus contemporain et d’en comprendre la variété des enjeux. La présence des artistes et les débats avec le public sont les spécificités de ce cycle, qui affirme le caractère pluridisciplinaire de sa programmation et privilégie le dépassement des cloisonnements entre genres artistiques, la salle de cinéma se transformant parfois en salle de concert.
Informations
Cinéma 1
20h