PHOTO

Cursif. Le dessin dans tous ses états, n°2

Le dialogue avec la création contemporaine est au cœur de la revue Cursif. Pensée comme une plateforme de réflexions et d’échanges, elle rend compte de la richesse du projet et donne corps à la circulation des idées et des envies.

Information

  • @2012
  • 2978-2-35864-033-6
  • \19€
  • E144
  • Zoui
  • 4français
  • }190 L - 240 H

Présentation
Philippe Gayot, Jean-Christophe Bailly, Catherine Limousin, Yves Lecointre, Sophie Warlop, Emmanuelle Delapierre, Clémentine Guery, Tiphaine Hébert, Sabine Cazenave, Marie-Laure Bernadac, Nicole Gesché-Koning, Corinne Barbant, Bernard Jordan, Émilie Ovaere-Corthay, Lucile Encrevé, Patrick Descamps, Nathalie Poisson-Cogez, Marie-Laure Griffaton, Frédérique Lucien, Gilgian Gelzer, Claire Fanjul, Benoît Jouan
Cursif. Le dessin dans tous ses états, n°2

En créant la revue Cursif, l’Association des conservateurs des Musées du Nord-Pas-de-Calais entre en résonance avec «Dessiner-Tracer». Cette opération eurorégionale a pour objectif, à partir de collections graphiques de musées du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie et de Belgique, de présenter le dessin dans toute sa pluralité de formes, d’emplois et de fonctions. Elle est constituée d’une vingtaine d’expositions, d’un colloque, d’ateliers itinérants et d’une médiation spécifique pour favoriser la circulation des publics.

Avec «Dessiner-Tracer», des cercles concentriques se sont dessinés autour de l’Association des conservateurs, englobant dans leur dynamique des musées de Picardie et de Belgique, le Frac Picardie, le réseau 50° Nord, les écoles d’art de la région Nord-Pas-de-Calais, le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, l’université Lille 3, l’ULB, le rectorat de Lille, les collectifs d’entraide sociale du Nord et du Pas-de-Calais. Depuis leur ouverture en septembre 2011, les expositions «Dessiner-Tracer» témoignent de la transdisciplinarité du dessin, que celui-ci soit associé au champ traditionnel des beaux-arts ou à l’industrie, la recherche ou la technique.