ART | SPECTACLE

Current Location

14 Oct - 19 Oct 2013
Vernissage le 14 Oct 2013

Dans un temps qui est celui de la science fiction, et un lieu qui n’existe pas sur la carte du monde, des personnages se retrouvent après une catastrophe qui est en revanche bien réelle: celle de mars 2011 au Japon.

Toshiki Okada
Current Location

Sept femmes dans un lieu appelé Village. Des nuages de mauvais augure viennent assombrir le ciel et des rumeurs annoncent que le village sera damné. La pièce raconte la façon dont les sept femmes réagissent à l’annonce du cataclysme : celles qui y croient ou qui refusent d’y croire, celle qui s’enfuit, celle qui préfère rester…

Sur scène, un personnage qui représente les spectateurs observe.
Cette nouvelle pièce introduit pour la première fois la notion de fiction, ou plutôt de science fiction, dans le travail de Toshiki Okada, et se situe dans un espace ni allégorique ni abstrait : il s’agit du contexte de la catastrophe de mars 2011 au Japon.

Il y est question de choix et d’attitudes à adopter face à la situation : se déplacer, ou au contraire essayer de sauvegarder son mode de vie d’avant. L’échelle de valeur change quant à la façon dont on croyait pouvoir, avant la catastrophe, évaluer ses forces et ses faiblesses. Quelles formes d’anxiété génèrent un tel événement, et quels moyens on s’invente pour la maîtriser. Le raisonnement qui pousse les gens à penser que leur décision découle de leur seule volonté… Comment les vivants font, comment ils se débrouillent pour surmonter le drame, chacun à sa manière. (Valérie Mréjen)

AUTRES EVENEMENTS ART