ÉCHOS
05 Fév 2011

«Culture pour chacun»: le forum qui ravive les tensions

PElisa Fedeli
@

Le 4 février 2011, s’est tenu à la Grande Halle de la Villette le forum du Ministère de la Culture consacré à la démocratisation culturelle. Depuis des mois, cette manifestation provoque l’assentiment des milieux artistiques.

Le 4 février 2011 à la Grande Halle de la Villette, s’est tenu le forum du Ministère de la Culture consacré au thème de la démocratisation culturelle. Il entend repenser les relations entre création et publics à l’heure de la révolution numérique.

Depuis des mois, cette manifestation provoque l’assentiment des milieux artistiques. Beaucoup dénonce la coupure de la politique culturelle d’avec le monde de la création. La composition des tables rondes ne fait rien pour faciliter le dialogue, les artistes y étant sous-représentés (seulement quatre sur cinquante intervenants).

D’autres points attisent les tensions.
D’abord, l’idée de «Culture pour chacun» qui, en venant se substituer à celle de «Culture pour tous», est ressentie comme une prise de position idéologique. L’intitulé du forum «Culture pour tous, culture pour chacun, culture partagée» a été modifié à la dernière minute mais ne semble rien arranger.
Ensuite, le prétendu échec de la démocratisation culturelle est démenti par de nombreux acteurs de terrain.

Lire sur paris-art.com:
Un article sur «La culture pour chacun»

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS