ÉCHOS
08 Sep 2011

Culture à Paris: à la vie, à la mort!

PCommuniqué de presse
@

En ces temps de crise, de nombreux lieux culturels sont menacés. Parmi ceux-ci, le Lavoir Moderne Parisien: un théâtre du quartier de la Goutte d’Or, situé dans le XVIIIè arrondissement. Face à l’indifférence de la Mairie de Paris, qui menace de stopper ses subventions et de fermer l’établissement, son fondateur a entamé et poursuit une grève de la faim.



Hervé Breuil, fondateur du Lavoir Moderne Parisien, est en jeûne de protestation depuis le 5 septembre 2011. Sa décision est motivée par les difficultés du Lavoir à faire face aux pressions administratives et financières, avec un risque majeur de liquidation à brève échéance.

Du fait de retards importants dans le paiement du loyer, l’association risque de perdre son bail de location au 21 septembre prochain. A cela, la Mairie de Paris est restée sourde pendant de longs mois, menaçant de stopper dès 2011 la subvention de fonctionnement annuelle. 



Danielle Fournier, conseillère de Paris et présidente de la commission Culture du groupe Vert, présente pendant la conférence de presse aux côtés d’Hervé Breuil, est intervenue pour rappeler que de nombreux lieux culturels parisiens sont dans la même situation, citant la Maison d’Europe et d’Orient et la Bellevilloise. Ces lieux subissent des contraintes liées à l’ouverture des nouveaux centres culturels municipaux, à des baisses de subventions et à la crise financière.

La lettre ouverte au Maire de Paris, envoyée le 5 septembre 2011, a eu pour effet un engagement de la direction culturelle de la Ville de Paris de voter au Conseil de Paris du 26 septembre une subvention de 49 500 euros. La Direction des Affaires Culturelles a envoyé un certificat administratif à l’association, signé par Monsieur Christophe Girard, adjoint au Maire en charge de la culture.

Hervé Breuil est néanmoins décidé à poursuivre son jeûne de protestation et demande une convention sur trois ans avec la Mairie de Paris afin de pérenniser l’action artistique au Lavoir Moderne Parisien. Un complement de financement doit être trouvé dans les plus brefs délais et d’autres interventions sont prévues.

Les débats sur la politique culturelle de l’Etat et de la municipalité restent ouverts. La mobilisation est totale et permanente.

REFERENCES
Lettre ouverte d’Hervé Breuil au Maire de Paris, datée du 5 septembre 2011

«Monsieur le Maire de Paris, 



Depuis 25 ans, le Lavoir Moderne Parisien dynamise la vie artistique de ce quartier au nom de la démocratie culturelle. 



A l’image de cette sixième édition du festival des cultures d’Islam, crée ensemble en 2006 et repris par la Mairie de Paris, le Lavoir Moderne Parisien est à la source de la création et inspire largement les projets de développement culturel. 

Malgré un bilan reconnu par ses pairs, la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris considère que le Lavoir Moderne Parisien ne correspond pas à la politique culturelle de la municipalité et met en oeuvre depuis des mois ses services pour effacer du paysage culturel parisien ce patrimoine de la Goutte d’Or.

Et le résultat est là: le Lavoir Moderne Parisien est en survivance dans un refus obstiné de la Mairie de répondre à nos demandes. 

Quelle place reste t-il aujourd’hui pour l’action artistique, la culture populaire de quartier et la démocratie culturelle? 
Où pourront s’exprimer la créativité, le désir de civilisation et l’identité multiple? 
De quels laboratoires émergeront les idées, les talents et les formes nouvelles?

C’est pourquoi je demande solennellement que les pouvoirs publics prennent en considération nos demandes et répondent à nos interrogations sur l’avenir du Lavoir Moderne Parisien. 

Vu l’ampleur de la situation — et me sentant personnellement blessé en tant que fondateur et directeur du Lavoir Moderne Parisien —, j’ai pris la décision d’entamer une grève de la faim et de lier mon sort à cette entité culturelle en danger. 



Dans l’attente de vous rencontrer, de trouver une solution digne et viable, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire de Paris, l’expression de ma considération distinguée».

Hervé Breuil, directeur du Lavoir Moderne Parisien

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS