Laetitia Fortin
Cuir de caractère
«L’origine du projet est le constat suivant: dans la filière du cuir français, en raison de variations de surfaces (rides, cicatrices, changements de teinte…) et de variations mécaniques (liées à la respiration et aux mouvements de l’animal), seulement 10% des cuirs sont considérés de premier choix. Pour la grande majorité des acteurs de la filière, la valeur du cuir dépend principalement du degré de «perfection» d’une peau, un critère paradoxal compte tenue de la nature vivante du cuir. Le classement et le système de valorisation des peaux m’a amenée à m’interroger sur les critères de beauté et de qualité du cuir aujourd’hui.
A travers mon projet, je propose une réponse à cette question en redéfinissant les critères de beauté et de qualité du cuir en faveur des cuirs de second, troisième et quatrième choix, des cuirs imparfaits qui ont du «caractère». A mon sens, les irrégularités du cuir évoquent avec poésie la sensibilité du vivant et de ce fait, méritent d’être conservées et soulignées. Par la canalisation et l’amplification de ce qui est habituellement considéré comme des défauts du cuir, j’ambitionne donc de revaloriser des peaux auparavant déclassées.
Mes recherches ont pris deux orientations. La première consiste à faire du sur mesure pour chaque cuir. Mettant à profit le potentiel des machines de découpe assistée par ordinateur, j’ai développé des protocoles de transformation des irrégularités de surfaces en actions telles que la coupe et la semi découpe. Le défaut devient alors une opportunité d’intervention, la richesse de la matière.
La seconde direction de recherche repose sur la mise au point de procédés sériels qui tolèrent l’absence ou l’excès de matière. Cette approche considère davantage les variations de forme, de densité et d’épaisseur de la matière, les accentuant parfois jusqu’à flirter avec les limites de la rupture puis jusqu’à la rupture de la peau.
Le développement des propositions s’est fait par constants allers et retours entre les possibilités des machines et l’expression de la matière. J’ai testé de manière empirique les outils de production habituels de la filière (découpe assistée par ordinateur et affinement du cuir), les détournant, cherchant à atteindre leurs limites puis essayant de les dépasser, découvrant au fur et à mesure leur potentiel mais aussi les limites de la matière.
Cuir de caractère est une combinaison de procédés sériels et de savoir faire manuel pour faire ressortir l’aspect unique de chaque peau. Le résultat se présente sous la forme de nouveaux états de matière : bas relief, volume organique, cartographie, paysage et presque dentelle de cuir, destinés à la décoration intérieure, au design de produit, de mobilier ou encore de mode.
Je propose également des séries de contenants sculpturaux et singuliers, qui mettent en valeur la qualité intrinsèque de la matière utilisée.» Laetitia Fortin