DESIGN | EXPO

Cryptogamme

26 Jan - 08 Mar 2008
Vernissage le 26 Jan 2008

Le designer du TGV s’installe pour quelques semaines à la galerie Jousse, avec une édition limitée des tabourets et tablettes éclairantes  Cryptogamme.

Roger Tallon
Cryptogamme

Avec l’édition limitée de la gamme Cryptogamme, ce sont des tabourets, tablettes et tablettes éclairantes qui sont déclinés.

Designer, projeteur, chercheur, dessinateur d’objets, tels sont quelques mots que Roger Tallon utilise pour se présenter. Il ne faut pas y voir une hésitation ou de la présomption, mais le mouvement d’un esprit tout entier tendu vers la découverte des formes justes déduites de l’analyse des fonctions propres aux projets sur lesquels Tallon a été amené à travailler depuis cinquante ans.
On peut en citer quelques-uns parmi les plus connus : le Corail, le TGV, le Météor ou le funiculaire de Montmartre. Dans toutes ces réalisations, il a su développer son concept de « design total », dans une lutte permanente contre la «designo-déficience» de l’industrie et de la société contemporaine.

Dès les années 1950, Roger Tallon a côtoyé l’avant-garde artistique. Il a collaboré par exemple avec Yves Klein, notamment pour ses projets d’architecture de l’air. De telles amitiés et collaborations ont pu donner à Tallon le goût de l’utopie, du défi et cette volonté de penser entièrement un environnement. Prendre le TGV, ce n’est pas seulement se déplacer de Paris à Lyon. C’est surtout expérimenter, deux heures durant, la dynamique qui va de la conception à la forme, en s’appropriant une structure ouverte qui permet à chacun de devenir lui aussi designer.

Le dynamisme est ainsi la caractéristique dominante du design tel que le conçoit Roger Tallon. Il s’agit d’abord de donner un sens aux déplacements (ses grands projets ont été des véhicules, ou le design comme vecteur), mais surtout de bouger les frontières, de ne pas assigner de délimitation aux objets et de les envisager sous tous leurs aspects pour dépasser l’apparence des contradictions.
Dans cette recherche du diffus, Tallon en est venu à dissoudre l’objet et ses fonctions en créant, par exemple, le concept de « module ». C’est une révolution qui, à l’idée masculine et brutale de fini, substitue les valeurs de la féminité, du puzzle et du collectif. Les éléments se combinent en ensembles toujours susceptibles de transformations, pour un design à vivre.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Jef Tombeur sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Cryptogamme

AUTRES EVENEMENTS DESIGN