Communiqué de presse
Olga Kisseleva
CrossWorlds
Le Massif du Sancy organise pour la troisième année consécutive des rencontres entre art contemporain et paysages naturels.
Ce projet accueillera onze artistes contemporains sur onze sites du Massif du Sancy pour créer onze œuvres originales et monumentales. L’édition 2009 insiste sur l’utilisation de matériaux issus de la nature, de matériaux recyclés ou utilisant l’énergie renouvelable tels l’éolien ou le solaire.
Le lien étroit tissé entre création contemporaine et territoire naturel fait de cet évènement un réel enjeu de développement culturel au sein de la région Auvergne.
Le projet CrossWorlds – Sancy consiste en la création d’un «tag électronique» monumental dans l’immense pré jouxtant le sommet du Capucin. Issus du croisement entre l’art et la science cette oeuvre, créée spécialement pour le projet Horizons, relève à la fois de la haute technologie et de la tradition du land art.
Pour son projet au Massif de Sancy, en gravant le tag directement dans le paysage éternel des volcans d’Auvergne, Olga Kisseleva confronte l’univers de l’environnement naturel, caractérisé par une évolution lente et celui du progrès technologique, caractérisé par son éruption quasi-volcanique.
La pierre volcanique, extraite de la montagne même, est déposée sur sa surface pour en constituer une seconde peau. Cette composition sculpturale fonctionne dans la durée comme l’architecture berbère de l’ouest du Sahara: surgies de la terre, les formes se désagrégent avec le temps pour être rendues à son tour à la terre. Visible de loin la composition fonctionne comme un message codé, déchiffrable à distance par les lecteurs optiques des téléphones portables.