Anabelle Soriano, Damien Valero, Felix Pinquier, Mustapha Sedjal, Sami Trabelsi
Crossing Over
Pour cette nouvelle exposition, Karima Celestin, galeriste et commissaire, aborde une question du lien entre les différents média et l’importance du trait en tant que passerelle ou frontière.
«Crossing Over», l’enjambement d’une frontière réelle ou imaginaire
«Crossing Over» représente l’enjambement, la traversée, le croisement: le trait dans sa forme symbolique. Ce trait sépare les éléments, les rapproche, les joint, les raie. Il définit les frontières, détermine un caractère. Autour de ce thème, Karima Celestin a réuni, Anabelle Soriano, Damien Valero, Felix Pinquier, Mustapha Sedjal et Sami Trabelsi, cinq artistes aux parcours différents, abordant ce sujet chacun à leur manière.
Le dessin est aujourd’hui l’un des moyens d’expression les plus utilisés. Il a eu une évolution remarquable, et est passé du statut d’esquisse à celui de création autonome. Tout en se fondant aux autres techniques, il reste le medium le plus usité de cette exposition, faisant de «Crossing Over» un événement off du Salon du Dessin contemporain, singulier et incontournable.
«Crossing Over» aura lieu à l’Espace Beaurepaire
Anabelle Soriano «manipule les repères spatiaux» avec autant d’habileté qu’elle passe d’un medium à l’autre (dessin, photographie, sculpture). C’est donc sur cet enjambement qu’elle aborde le sujet «Crossing Over». L’espace et sa perception sont au centre de ses réflexions. De plus son expérience en escalade apporte une logique déconcertante à ses oeuvres qu’elles soient inspirées du réel ou de l’imaginaire.
Damien Valero voit la frontière corporelle comme ce qui sépare les êtres humains les uns des autres mais aussi comme ce qui les rapproche, ce qui leur permet un contact. La profondeur et la minutie de son travail sont mises en exergue par la technique utilisée par l’artiste. De plus, ils révèlent la peau comme une démarcation vivante et changeante.
Félix Pinquier travaille sur les sens, faisant découvrir au visiteur l’enjambement du son à la sculpture. Pour lui, ce sujet signifiera l’entrecroisement des arts visuels et celui des arts sonores. «Crossing Over» sera une recombinaison de ces deux manières d’aborder la création, par la vue et par l’ouïe.
Mustapha Sedjal, quant à lui, a choisi de parler à travers son errance artistique, de la difficulté à enjamber: l’incapacité de choisir entre la mort, le renoncement, l’exil ou bien la vie, l’espoir et l’asile. Cette hésitation l’installe dans une quête permanente de «l’entre deux»
Sami Trabelsi présente des lieux de vie épurés de leur population. Sa pratique s’articule autour de la photographie et de la vidéo, tout en restant attentif aux autres média. Pour «Crossing Over», il parle de voyage sans retour. L’esthétisme de ses images, associé au message énoncé donne à son travail une force et une dimension contemplative.
Vernissage
Mardi 22 mars 2011. 18h-21h.