Pour sa nouvelle saison arts visuels, la Scène nationale du Mans, Les Quinconces-L’espal, a invité l’association Piacé le radieux, Bézard-Le Corbusier à concevoir un programme commun intitulé « La route d’or » qui explorera tout au long de la saison la relation ville/campagne.
« La route d’or » : saison arts visuels 2019-2020 des Quinconces-L’espal
Le titre du programme, « La route d’or », reprend le nom qui était jadis donné à un axe routier dont une portion reliait Le Mans et Piacé, village situé au nord du Mans. Le programme s’affirme en effet comme un pont entre d’un côté, Le Mans, première ville du département de la Sarthe qui jouit de nombreux parcs et jardins et d’une campagne proche, tout en se trouvant à distance relativement courte de grandes villes comme Paris, Tours, Angers, Nantes et Rennes, et de l’autre, le village de Piacé, où l’association Piacé le radieux, Bézard-Le Corbusier est un lieu de réflexion et de recherche sur le territoire et le patrimoine local et une association de référence pour le projet d’aménagement des campagnes imaginé dans les années 1930 par Le Corbusier et Norbert Bézard.
Les artistes explorent la relation ville/campagne
On découvrira à travers des expositions d’œuvres d’Elsa Tomkowiak, Hicham Berrada, Cristine Guinamand, Stéphane Vigny, Séverine Hubard, Jean-Baptiste Sauvage et Ibai Hernandorena de quel imaginaire la campagne et plus largement la nature sont aujourd’hui porteuses pour les artistes ou encore comment, par diverses pratiques, ces derniers explorent la ville, ses modèles, ses matériaux et ses principes de construction. Deux tables-ronde se pencheront sur les évolutions en cours dans le domaine de la production alimentaire et dans celui de la création en s’interrogeant sur l’avenir : ville et/ou campagne ? retour à des traditions ou nouvelle ère ?