ÉCHOS
14 Mai 2014

Crise au musée Picasso, la présidente Anne Baldassari limogée

PCommuniqué de presse
@

En raison d’un climat de travail extrêmement dégradé observé au sein de l’équipe du musée Picasso, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, met fin au mandat d’Anne Baldassari, la présidente du musée. Le nouveau président sera désigné sous quinzaine à l’issue d’une procédure de sélection ouverte.

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, alertée par ses services et par la médecine de prévention sur la crise que traverse le musée Picasso, a missionné l’inspection générale des affaires culturelles pour porter un diagnostic objectif sur la situation sociale de cet établissement. Les conclusions du rapport de l’Igac font apparaître un climat de travail extrêmement dégradé, une profonde souffrance au travail et une atmosphère anxiogène mettant en danger les agents. Cette situation s’est traduite notamment par une série de démissions à des postes clés indispensables pour permettre l’ouverture du musée. L’Igac précise qu’il «appartient donc à la tutelle de prendre les mesures urgentes nécessaires à l’interruption du processus d’aggravation du climat social et permettant de mettre en place un management efficace et cohérent dès à présent».

Dans ces circonstances, les exigences de la réouverture prochaine du musée Picasso dans les meilleures conditions, la protection des agents du musée et le rétablissement d’un cadre de confiance entre le musée et ses interlocuteurs dont les services du ministère de la Culture et de la Communication pour la réussite du projet, conduisent à mettre fin au mandat d’Anne Baldassari, la présidente de ce musée.

Par respect pour le travail scientifique conduit par Anne Baldassari, la Ministre lui a proposé de réaliser l’accrochage de la collection pour la réouverture du musée, sans différer pour autant la nomination d’un nouveau président.

Le président sera désigné sous quinzaine à l’issue d’une procédure de sélection ouverte. Ce président sera choisi, comme le prévoient les statuts de l’établissement, «en raison de ses compétences scientifiques», c’est-à-dire au sein du corps des conservateurs du patrimoine, ou de corps scientifiquement comparables.

L’intérim de la présidence est confié à Jérôme Bouët, inspecteur général des affaires culturelles, membre du conseil d’administration du musée.

Il appartiendra au nouveau président de réunir les conditions permettant l’ouverture du musée au mois de septembre 2014 dans un climat serein et apaisé.

La Ministre tiendra la famille Picasso et les membres du conseil d’administration informés de l’avancée du projet. Elle sera très attentive à l’amélioration de la situation du personnel du musée.

L’énergie de tous doit à présent se tourner exclusivement vers cet objectif. L’œuvre de Picasso et la collection exceptionnelle que le musée va mettre à la disposition du public méritent cette mobilisation. La Ministre rappelle qu’elle a personnellement veillé à ce que soient créés 40 postes supplémentaires pour le musée Picasso, dans un contexte budgétaire pourtant contraint, au vu de l’importance de ce musée pour les Français et pour tous les amoureux de Picasso.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS