ART | EXPO

Anita Leisz et Manfred Pernice

18 Nov - 15 Jan 2006

Dialogue entre deux approches du récit. Dans les dessins muraux d’Anita Leisz, la réalité n’est qu’un épisode de la fiction. Manfred Pernice compile devant un mur d’images des sculptures empruntées à l’aire industrielle.

Anita Leisz, Manfred Pernice
Anita Leisz et Manfred Pernice

Les oeuvres de Manfred Pernice et d’Anita Leisz sont pour la première fois exposées ensemble. Il s’agit d’offrir dans l’espace inférieur du centre d’art, un moment de dialogue entre deux approches spatiales se jouant des catégories artistiques. Ils interrogent les récits, réels ou fictionnels qui structurent nos environnements.

Chez Anita Leisz, la réalité est perçue comme une fiction pour devenir supportable. Avec les «Speach Bubble Posters» par exemple, affichés dans différents sites urbains, des bulles de bande dessinée, vides, que les passants n’hésitent pas à remplir. Ou encore, avec Dennis Rest, une sorte d’antihéros dont Le livre Den, Les derniers évènements illustre la longue échappée.
Ce qui commençait avec les bulles, l’effondrement du réel et de la fiction, se transforme dans l’espace, avec les dessins muraux, en une expérience cinématique dont le réel ne serait qu’un épisode. D’où ses interventions sculpturales considérées comme des accessoires. Et quand Anita Leisz donne la priorité aux mots, la matérialité de la fiction se manifeste par la façon avec laquelle l’espace d’exposition intervient dans l’apparition du langage.

Le territoire de Manfred Pernice se forme des interstices entre architecture et objets, fixes ou en mouvement. Il reprend les codes et les silhouettes de situations urbaines qu’il démantèle ou reconstruit : oeuvre de l’aire soviétique à Berlin-est, ligne de transport en commun à Münich ou entreprise allemande à Milwaukee. Il redécouvre leurs relations formelles avec les utopies qui les ont vues naître.
Avec des éléments récurrents, empruntés à l’aire industrielle et au commerce international — imitations sommaires d’emballages et de containers — il crée des ensembles sculpturaux qui invitent les spectateurs à découvrir, le flux d’images d’un monde en mouvement qu’il conditionne à son tour, parfois jusqu’à l’absurde.
Pour la galerie Fernand Léger, Manfred Pernice propose un ensemble de travaux récents et une oeuvre plus ancienne, compilés devant un mur d’images, formant le conceptual background de l’installation, rejouée à chaque fois, selon les espaces d’exposition.

Anita Leisz
Née en 1973 à Leoben (Autriche). Elle vit et travaille à Vienne.

Manfred Pernice
Né en 1963 à Hildescheim (Allemagne). Il vit et travaille à Berlin.

Commissaire
Emmanuel Ropers

AUTRES EVENEMENTS ART