Par Emma Crayssac
La « Kunsthalle » est le nouvel espace consacré à l’art contemporain à Mulhouse, sur le modèle des centres du même nom en Allemagne et en Suisse. Principalement dédié aux expositions temporaires, il a été inauguré vendredi 27 mars par la ministre de la Culture, qui a par ailleurs attribué à Mulhouse le label « ville d’art et d’histoire ». La Kunsthalle développera une coopération avec ses homologues suisses et allemandes, en particulier avec les Kunsthalle de Bâle et de Fribourg-en-Brigsau.        Â
Située au cœur de la Fonderie, un ancien bâtiment industriel reconverti en université, la Kunsthalle dispose d’une surface de 700 m². D’après sa responsable Sandrin Wymann, elle accueillera chaque année trois expositions confiées à un même commissaire, ainsi que des expositions des élèves de l’école supérieure d’art de Mulhouse.
Le premier cycle est confié à Lorenzo Bendetti, et s’ouvre par l’exposition « La Notte ».   Â
Huit artistes figurent à l’affiche de cette première proposition : Laurent Grasso, récent Prix Marcel Duchamp lors de la dernière FIAC – d’ailleurs originaire de Mulhouse; Tatiana Trouvé, Marck Bain, Italo Zuffi, Bojan Sarcevic et le duo Nina Beier et Maria Lund.
Cette Kunsthalle présente une initiative intéressante, s’implanter au cœur d’une université et présenter des expositions d’artistes reconnus et d’élèves en école supérieure d’art. L’alliance de la création contemporaine et de la création en devenir semble prometteuse.