Zimoun — né en 1977 à Berne (Suisse). Vit et travaille à Berne.
Zimoun est un artiste contemporain suisse qui crée de vastes installations sonores mécanisées. Ses Å“uvres impliquent souvent des moteurs préparés. Plus spécifiquement des moteurs à courant continu. Ainsi que des boîtes en carton, des sacs en plastique, des sacs en papier… Le tout, dans des dispositifs alliant simplicité de l’unique et complexité des agencements. Entre Minimalisme et Sérialisme, entre son et musiques électroniques, entre expérience visuelle, sonore, et vibrations pulsatiles… Le travail de Zimoun s’insère dans la continuité des Arts Sonores. De Fluxus (Pianos Préparés de John Cage) à la musique répétitive et sérielle (pièces de Steve Reich). Mais aussi dans la continuité de l’électro minimale européenne des années 1990-2000. Telle que portée, notamment, par des labels comme Warp (1989), Rephlex (1991), Mille Plateaux (1993)… Pluridisciplinaire, Zimoun a également créé le label Leerraum, avec le graphiste et designer Marc Beekhuis, en 2003.
Zimoun : label Leerraum, Minimalisme et récursivité dans l’art digital (musique, installation, photographie…)
Après la sortie de l’album Momental sur le label ammoniac-music records, en 2002, Zimoun et Marc Beekhuis cofondent le label Leerraum. Soit un nom désignant tous les espaces blancs, ou vides, existant en informatique (retour chariot, espace, espace insécable, tabulation…). Le label Leerraum se définit ainsi comme étant une plateforme d’édition pour les artistes pluridisciplinaires, travaillant les formes et structures en se basant sur des méthodes et principes réductionnistes. Soit, éventuellement, la mise en Å“uvre et la mise au jour d’une récursivité rendue possible par la simplification, pour mieux questionner les agencements de redondances. Venu de l’électro minimale, Zimoun en garde un certain penchant pour l’anonymat et pour le primat de l’Å“uvre sur l’artiste. Le créateur s’effaçant derrière la créature. Compositeur, le son et la musique de Zimoun se sont progressivement spatialisés, allant vers un art digital dévoilant ses dispositifs de production sonore. À l’instar de moteurs préparés.
Ambiante minimale et electronica, performances, festivals d’art digital, installations et expositions
Entre 2004 et 2006, Zimoun multiplie les performances live en Suisse, en Chine, en Égypte, tout en exposant des installations sonores dans différents centre d’art de Berne (dont la Kunsthalle). En 2007, ses lives font le tour de l’Europe (Rome, Berlin, Cologne, Marseille, Hambourg, Maastricht…) et traversent l’Atlantique (New York, Baltimore). Zimoun multiplie ses présences sur les festivals électro et arts digitaux : Elektra (Montréal) Sonic Acts (Amsterdam), Elektroni[k] (Rennes), Blurred Edges (Hambourg), Transmediale (Berlin)… En 2008 Le Bon Accueil, à Rennes, expose une de ses pièces de la série des Untitled Sound Objects. En 2010, ses moteurs préparés (216 prepared dc-motors, 2009), reçoivent une mention honoraire au festival Ars Electronica de Linz. Durant les années 2010, le travail de Zimoun fait l’objet d’expositions monographiques dans le monde entier (Suisse, Belgique, Norvège, Roumanie, USA, Brésil, France, Canada, Inde, Chili…).