Yoko Ono est une artiste japonaise aux multiples facettes : plasticienne et performeuse, elle s’est également distinguée en tant que musicienne, chanteuse, écrivain, cinéaste et comedienne.
Artiste polyvalente
Née en 1933 et connue pour avoir été la compagne de John Lennon, elle est une figure majeure de la scène avant-gardise de New York dans les années 1960 et participa au mouvement artistique Fluxus.
L’enfance de Yoko Ono se déroule au sein d’une des familles les plus riches du Japon qui lui offre une éducation culturellement très riche. Dès cette période, Yoko Ono montre un intérêt pour l’art et l’avant-gardisme, à travers l’écriture, le théâtre et le chant. Sa famille part pour New York après la seconde guerre mondiale.
Ses débuts en tant qu’artiste
C’est au cours des années 1960 que Yoko Ono entame véritablement sa carrière artistique. Les événements pluridisciplinaires, à la fois concerts et expositions, qu’elle organise en 1960 et 1961 dans son loft réunissent des figures majeures de l’art contemporain. Ces rendez-vous incitent l’artiste George Maciunas à ouvrir une galerie dans laquelle seront exposées les premières œuvres de Yoko Ono puis à fonder le mouvement Fluxus, dont elle sera une figure importante. Elle crée à cette période les Instructions Pieces, des partitions textuelles destinées à être performées, des tableaux-instructions à l’humour poétique tels que Painting To See In The Dark (Tableau à regarder dans le noir), des performances, des films expérimentaux…
Les années 1970 sont marquées par sa relation avec John Lennon, la campagne pour la paix qu’ils mènent ensemble et le début de sa carrière en tant que musicienne qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui.