Yayoi KUSAMA — née le 22 mars 1929 à Matsumoto (Japon). Vit et travaille à Tokyo (Japon).
Yayoi Kusama est une artiste contemporaine japonaise dont le travail englobe installation, performance, sculpture, vidéo, peinture… Célèbre pour ses installations immersives, Yayoi Kusama engendre des espaces obsessionnels et hallucinés où les miroirs se reflètent à l’infini (Infinity Mirrored Room – Love Forever, 1994)… Où les pois constellent murs, surfaces, sculptures (Infinity Mirror Room – Phalli’s Field, 1965 ; The Moment of Regeneration, 2004 ; INFINITY-NETS (QRTWE), white nets on white base, 2007)… Où les lumières scintillent par myriades (I’m Here, But Nothing, 2000 ; Infinity Mirrored Room – Filled with the Brilliance of Life, 2011)… Générant ainsi une Å“uvre à la fois fascinante, sensuelle et hypnotique. À l’instar de son personnage, à la mythologie savamment travaillée. Actuellement, le travail de Yayoi Kusama est représenté par Ota Fine Arts (Singapour, Tokyo), Victoria Miro (Londres, Venise), David Zwirner (New York, Londres), notamment.
Yayoi Kusama : pois et trames, entre Pop Art et Minimalisme sériel, répétitif, obsessionnel
Selon sa biographie, vers dix ans déjà Yayoi Kusama commence à peindre pois et trames. Elle étudie ensuite brièvement à l’Université municipale des Arts de Kyoto (1948-1949). En 1952, le First Community Center de Matsumoto organise ses deux premières expositions personnelles. Courant 1954 et 1955, elle expose à Tokyo. En 1957, elle s’installe à New York. La même année, la Zoë Dusanne Gallery de Seattle lui organise sa première exposition personnelle aux États-Unis. Au fil des années 1960, sa pratique artistique s’étend. Vastes peintures impliquant de points répétés ; sculptures molles (mobilisant tissus, filets et sortes de mamelles proliférantes)… Installations incluant miroirs et lumières électriques… Performances et Body Painting… Et ce, dans le contexte de mobilisation contre la Guerre du Viêt Nam. Personnalité entière, Yayoi Kusama embrasse la mode et les médias. En 1967 elle produit ainsi le film Kusama’s Self-Obliteration, de Jud Yalkut, à propos de son travail.
Peintures, sculptures, installations immersives (miroirs infinis, points, lumières…) et proliférations
En 1973, Yayoi Kusama retourne vivre au Japon et se focalise sur des installations immersives stimulant les perceptions des spectateurs. Avec des espaces clos entièrement recouverts de miroirs et d’éléments divers… Série des Infinity Mirrors, entamée en 1993. Sols et surface aquatiques jonchés de sphères miroitantes… Série des Narcissus Garden, entamée en 1966, à la Biennale de Venise. Entre Pop Art (pour la brillance colorée et scintillante) et Minimalisme (pour la sérialité répétitive), Yayoi Kusama fait partie des artistes contemporains internationaux les plus populaires. En 2000, Le Consortium (Dijon) organise sa première rétrospective en France ; l’exposition voyage ensuite dans le monde entier. En 2013-2015, sa nouvelle rétrospective « Infinite Obsession », présentée à Buenos Aires, Rio de Janeiro, Brasilia, Sao Paulo, Mexico, aura été visitée par plus de deux millions de personnes. Tandis que son exposition « Infinity Mirrors », inaugurée en 2017 au Hirshhorn Museum de Washington, sillonnera les États-Unis jusqu’en 2019.