Né en France en 1963, Xavier Le Roy étudie la biochimie à l’université de Montpellier. En 1990, après l’obtention de sa thèse en biologie moléculaire et cellulaire, il se rend à Paris et prend des cours de danse avec Ruth Barnes et Anne Koren. En 1991, il danse avec la compagnie de l’Alambic à Paris, et ce jusqu’en 1995.
De 1992 Ã 1997, Xavier Le Roy travaille avec le groupe interdisciplinaire Detektor (Berlin).
En 1993, il commence à développer ses recherches et forme en 1994, en collaboration avec le musicien A. Birntraum et la designer lumière Sylvie Garot, le groupe Le Kwatt.
Il crée le groupe in situ productions avec Petra Roggel et invite des chorégraphes, danseurs, artistes-visuels, théoriciens à travailler sur un projet appelé E.X.T.E.N.S.I.O.N.S..
En 2000, il conçoit et réalise une pièce de Jérôme Bel, Xavier Le Roy, collabore avec Yvonne Rainer pour 2 événements (Meetings) présentés durant le festival internationale Tanzfest Berlin et organise l’événement E.X.T.E.N.S.I.O.N.S.# 2.7 Podewil.
Dans le cadre du « Vif du Sujet » (Festival d’Avignon), il chorégraphie Giszelle avec et pour Eszter Salamon.
En 2003, il produit Projet dans le cadre du festival Capitals à Lisbonne et met en scène l’opéra de Bernhard Lang intitulé Le Théâtre des Répétitions (Festival Steirischer Herbst , Graz).
De 1996 à 2003, Xavier Le Roy a été artiste en résidence au Podewil, et au TanzWerkstatt à Berlin.