Véra MOLNAR — née le 5 janvier 1924 à Budapest (Hongrie). Vit et travaille à Paris (France).
Véra Molnar est une artiste contemporaine française dont la pratique englobe peinture, dessin, encre, tracé d’ordinateur sur papier… Sa production artistique se déploie en formes, lignes, entrelacs, motifs colorés… Combinant rigueur géométrique et impression de sauts, rompant toute monotonie. Véra Molnar est pionnière dans le domaine des arts numériques. Elle fait partie des premiers artistes à avoir créé des Å“uvres à l’aide d’un ordinateur. Et surtout, à avoir conçu un programme dédié au décryptage des processus créatifs. Formellement géométrique, la peinture de Véra Molnar conjugue séries et combinatoires. À l’aide de règles simples, les motifs sériés se répètent, se décalent, s’altèrent. Actuellement, le travail de Véra Molnar est représenté par la Galerie Oniris (Rennes), la Galerie Berthet-Aittouares (Paris), la Galerie DAM (Berlin), l’Atelier-Éditions Fanal (Bâle), la Granville Gallery (Paris), la Galerie La Ligne (Zurich), la März Galerie (Mannheim), la Senior & Shopmaker Gallery (New York), notamment.
Véra Molnar : de la peinture abstraite à un système d’abstraction picturale (avec la « machine imaginaire »)
Véra Molnar a étudié la peinture, l’histoire de l’art et l’esthétique à l’École des Beaux-Arts de Budapest (1942-1947). Elle y rencontre François Molnar (né en 1922, à Szentes ; décédé en 1993 à Paris). Après un séjour à Rome, Vera Gacs et François Molnar s’installent à Paris en 1947, où d’ailleurs ils se marient, en 1948. Tandis que Véra Molnar s’oriente vers la peinture abstraite, François Molnar poursuit des études en psychologie. De 1947 à 1960, ils travaillent ensemble. Développant un système d’abstraction, basé sur la dé-figuration progressive de motifs naturels, leur simplification, permutation, rotation… En 1957, Véra Molnar rencontre le peintre François Morellet. À partir de 1959, elle utilise la méthode de la « machine imaginaire ». Soit l’idée de travailler comme un ordinateur : en appliquant pas à pas une méthode sérialisée (un algorithme). En 1960, Véra et François Molnar cofondent le Centre de Recherche d’Art Visuel (CRAV).
Le GRAV et le Molnart, programme informatique dédié à l’exploration de l’induction d’un état esthétique
François Molnar cesse de peindre en 1960 pour se consacrer à ses travaux scientifiques. En 1961, le CRAV devient le Groupe de Recherche d’Art Visuel (GRAV). En 1967, Véra Molnar cofonde le Groupe Art et Informatique à l’Institut d’Esthétique et des Sciences de l’Art. Elle réalise alors ses premières créations sur ordinateur en 1968. En 1974-1976, Véra et François Molnar conçoivent et rédigent le Molnart. Soit « un programme souple qui permet une expérimentation picturale systématique. Il est écrit en Fortran pour ordinateur de grande capacité relié à un écran de visualisation et à un traceur. » Cherchant à circonscrire ce qui permet d’induire un état esthétique, le programme met en balance la répétition d’un tracé de carré d’un côté, et l’exploration de l’altération du taux de redondance de l’autre. En 1976, la Galerie de l’École Polytechnique de Londres organise la première exposition personnelle de Véra Molnar.