Valie Export

Valie Export

E-mail

vae@aon.at

Valie EXPORT (née Waltraud Lehner) — née le 17 mai 1940 à Linz (Autriche). Vit et travaille à Vienne (Autriche).

Valie Export (ou VALIE EXPORT) est une artiste contemporaine autrichienne dont le travail englobe action, installation, vidéo… Figure emblématique de la performance féministe, l’une de ses Å“uvres les plus connues reste l’action TAPP und TASTKINO (1968). La poitrine nue, enserrée dans une sorte de boîte, avec deux trous pour laisser passer les mains, les passants étaient alors invités à lui toucher les seins durant douze secondes. L’action se déroulait dans la rue. Autre Å“uvre-clé : Genital Panic / Hose (1968). Cheveux ébouriffés, vêtue de jeans et de cuir, Valie Export y arborait une posture virile, mitraillette au poing. Jambes écartées, campant l’attitude du bad boy de la pègre, l’entre-jambe de son pantalon était, cependant, découpé. Ne laissant ainsi aucun doute sur son sexe. Parfois affiliées à l’Actionnisme Viennois, ses Å“uvres s’apparentent également au Body Art féministe. Exposé dans le monde entier, son travail est actuellement représenté par les galeries Richard Saltoun (Londres) et Tanja Grunert (New York).

Valie Export : performance féministe, vidéo, photographie, action et Body Art

De 1955 à 1958, Valie Export étudie les Arts Appliqués à Linz. Mariée et mère à l’âge de 18 ans, elle se sépare ensuite de son conjoint et étudie le design de 1960 à 1964, à Vienne. Travaillant d’abord dans l’industrie du cinéma, ses premières Å“uvres relèvent du film et de la vidéo. En 1967, elle prend le pseudonyme de VALIE EXPORT (en capitales). À la vidéo et aux installations viennent s’adjoindre la performance et les actions. En 1970, par exemple, dans la vidéo Split Reality, les spectateurs la voient et l’entendent chanter des chansons qu’elle-même est en train d’écouter, via un casque. Jouant ainsi sur le décalage entre l’original et l’entropie de la copie, avec néanmoins cette valeur ajoutée de l’Å“uvre d’art. En 1977, Valie Export participe à la Documenta de Cassel. Et en 1980, elle représente (avec l’artiste Maria Lassnig) l’Autriche à la Biennale de Venise.

Berlinale, Documenta, Biennale de Venise, et ouverture du Valie Export Center (à Linz, fin 2017)

En 1985, son film Die Praxis der Liebe (1984) [La pratique de l’amour] est nominé à la Berlinale pour l’Ours d’or du meilleur scénario. En 2007, le travail de Valie Export est exposé dans le cadre de la Documenta, ainsi que de la Biennale de Venise. Continuant d’interroger la place du corps, en particulier celui de la femme, dans l’art contemporain, elle y propose une lecture d’un texte d’Elfriede Jelinek. En 2008, la vidéo I turn over the pictures of my voice in my head montre ses cordes vocales pendant la lecture. Soit un film s’inscrivant dans la continuité de Der Schrei (1994) [Le Cri] : une photographie de cordes vocales en gros plan. En 2009, elle est co-commissaire du Pavillon autrichien pour la Biennale de Venise. En 2015, la ville autrichienne de Linz (organisatrice du festival Ars Electronica) acquière les archives de son oeuvre. Une acquisition s’inscrivant dans le cadre du projet d’ouverture du Valie-Export-Center, (prévue pour novembre 2017).