Ulla VON BRANDENBURG — née en 1974 à Karlsruhe (Allemagne). Vit et travaille à Paris (France).
Ulla von Brandenburg est une artiste contemporaine allemande dont la pratique englobe film en noir et blanc, peinture en couleur, installation, performance, dessin… Une grande partie de son Å“uvre s’articule autour des dispositifs de mise en scène. Les dispositifs de théâtralisation (rideaux et drapés, cordages pour deus ex-machina, scènes, gradins, chapiteaux, écrans…) sont omniprésents. Tandis que se combinent les différentes typologies de projection, monstration et médiation cathartique (cirques, montreurs d’ours, arlequins, ombres chinoises, films…). Empruntant à la littérature, à la psychologie, au cinéma, Ulla von Brandenburg imbrique des coulisses les unes dans les autres, plongeant les visiteurs dans de vastes installations où les dispositifs scéniques se mettent en scène. Image de Soi, des Autres, masques et persona ne sont jamais loin, derrière un rideau peut-être. Ou derrière un rideau situé derrière un rideau. Actuellement, le travail d’Ulla von Brandenburg est représenté par la Galerie Art : Concept (Paris), Pilar Corrias (Londres), notamment.
Ulla von Brandenburg : la scénographie et les techniques de mise en scène comme matériau artistique
Ulla von Brandenburg a d’abord étudié la scénographie et les nouveaux media à la Staatlichen Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe (1996-1998). Elle intègre ensuite la Hochschule für bildende Künste de Hambourg (1998-2004). En 1999, elle participe à l’exposition collective « Voices », organisée au ZKM (Karlsruhe). Sa première exposition personnelle, « Ja. Auch Sie! » [Oui. Vous aussi !], se déroule à la Galerie Taubenstrasse (Hambourg), en 2001. Après son diplôme, elle expose en 2005 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris dans le cadre du second volet de « I Still Believe in Miracles ». Sous le commissariat de Hans Ulrich Obrist, notamment, « Derrière l’horizon » présente alors les travaux de différents jeunes artistes internationaux. En 2006, son film Around (2005) est présenté au Palais de Tokyo. Soit un film 16 mm en noir et blanc, muet, où caméra et personnages se tournent autour.
Espaces de projection, écrans, films et citations : le jeu des masques, l’authenticité et la simulation
En 2009, Ulla von Brandeburg participe à l’exposition collective « Making Worlds », présentée durant la Biennale de Venise. Elle y présente notamment le film Singspiel (2009), sorte de comédie musicale énigmatique, tournée à la Villa Savoye. Écrivant les textes de ses films, Ulla von Brandenburg cultive une approche de la narration proche des trains of thought et associations d’idées explorés par la psychologie ou le Surréalisme. Références et citations cinématographiques font partie du vivier d’images, potentielles ou actuelles, parcourant son travail. Son film Après L’Argent (2014) reprend ainsi une scène de L’Argent (1983) de Robert Bresson. Un film questionnant notamment les notions d’authenticité, de copie, de valeur. En 2014, le MAMCO de Genève organise l’exposition « 24 Filme, kein Schnitt », une rétrospective presque complète de ses films. Par ailleurs, une exposition personnelle d’Ulla von Brandenburg est en cours d’élaboration pour le Palais de Tokyo, en 2019.