Tom Wesselmann, né le 23 février 1931 à Cincinnati dans l’Ohio. C’est un peintre américain du Pop Art surtout connu pour ses nus féminins.
Tout d’abord, Tom Wesselman développe son propre style loin de l’Expressionnisme abstrait et surtout loin de l’influence de William de Kooning très forte dans les années 50. Il réinvente ainsi les genres traditionnels de la peinture que sont les nus, les natures mortes et les paysages.
Tom Wesselmann, peintre de l’érotisme
Réalisées à partir de collages d’images découpées dans des magazines et d’objets trouvés, ses nus de la série Great american nude, qu’il commence dès le début de sa carrière, attirent rapidement l’attention sur lui. L’érotisme y est constamment présent, composés dans des formes planes et simplifiées. Tom Wesselman en souligne fortement la bouche, les seins, les hanches et les cuisses, à la façon d’images publicitaires.
Décédé en 2004 à New-York, Tom Wesselmann reste l’un des représentant les plus connus du mouvement américain du Pop Art avec Roy Lichtenstein et Andy Warhol.