Thomas RUFF — né le 10 février 1958 à Zell am Harmersbach (Allemagne). Vit et travaille à Düsseldorf (Allemagne).
Thomas Ruff est un photographe contemporain allemand dont la pratique se décline en séries, reflétant une esthétique factuelle et rigoureuse. Affilié à l’École de Düsseldorf, Thomas Ruff fait partie des photographes contemporains les plus connus à l’échelle internationale. Parmi ses Å“uvres figure une série de portraits monumentaux (Porträt, 1986-1991). Frontaux, ceux-ci reprennent l’esthétique des photos d’identité. Dans un contexte, alors, de société de surveillance, aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest (surveillance des membres de la Rote Armee Fraktion). Actuellement, le travail de Thomas Ruff est représenté par David Zwirner (New York, Londres), la Gagosian Gallery (New York, Beverly Hills, San Francisco, Londres, Paris, Le Bourget, Rome, Athènes, Genève, Hong Kong), la Mai 36 Galerie (Zurich), Sprüth Magers (Berlin, Londres, Los Angeles, Cologne, Hong Kong), la Gallery Koyanagi (Tokyo), la Galleria Lia Rumma (Milan, Naples), la GalerÃa Helga de Alvear (Madrid), la Galerie Rüdiger Schöttle (Munich), notamment.
Thomas Ruff : la photographie factuel, les séries, l’« École des Becher » et la Kunstakademie de Düsseldorf
Thomas Ruff a étudié à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf (1977-1985). Aux côtés d’Andreas Gursky, Thomas Struth et Candida Höfer, Thomas Ruff fait ainsi partie de l’« École des Becher ». Autrement dit, des élèves ayant étudié la photographie avec Bernd et Hilla Becher. Bernd Becher ayant été professeur à la Kunstakademie de Düsseldorf de 1976 à 1996. L’une des premières expositions personnelles de Thomas Ruff est organisée à la Galerie Rüdiger Schöttle (Munich) en 1981. Ses photographies d’alors se composent de séries d’intérieurs d’appartements (Interieur, 1979-1983). Autant de clichés couleur, en format portrait, restituant des morceaux de logements, en l’absence de tout occupant. Tel Interieur 13B (1980), figurant un coin de table, avec nappe couleur brique, napperon blanc, dos de chaise en bois, sur fond de tapisserie à gros motifs kaki, arborant un cadre contenant une image de cerf sur fond de nature.
Intérieurs de logements, portraits, bâtiments industriels, photographies de nuit… Quatre décennies de séries
Série d’intérieurs de logements probablement situés dans des blocs d’immeubles (Interieur), série de portraits (Porträt), série de bâtiments industriels (Haus, 1987-1991)… Entre 1989 et 1992, Thomas Ruff réalise également une série de cieux étoilés (Stern). Puis, entre 1992 et 1996, une série de paysages urbains au nightshot. C’est-à -dire de nuit, baignés d’une lumière verte (Nacht). Avec Substrat (2001-en cours) Thomas Ruff livre des photographies abstraites, arborant des ondulations multicolores. Tandis qu’avec Nudes (1999-en cours), ce sont des images pornographiques prélevées sur Internet et soumises à un traitement quasi-pictural de flou directionnel. Bénéficiant d’une renommée internationale, les photographies de Thomas Ruff ont été exposées à la Biennale de Venise (art et architecture, en 1991, 1995, 2004, 2005…), ainsi qu’à la Documenta de Cassel (1992). De septembre 2017 à janvier 2018, son travail fait l’objet d’une vaste rétrospective à la Whitechapel Gallery de Londres.