Thomas Lebrun crée la compagnie Illico en 1998 à l’occasion de l’écriture d’un premier solo Cache ta joie dédié à Bernard Glandier pour lequel il est interprète.
Artiste associé au Vivat d’Armentières, scène conventionnée théâtre et danse, de 2002 à 2005, il y créera une pièce jeune public Histoire de Pluies et de Beaux temps, le solo Innocent ? et une pièce pour neuf danseurs (La) Trêves. Il coécrit avec Foofwa d’Imobilité les pièces Le Show et Un-Two-men Show.
Artiste associé au Centre de développement chorégraphique Roubaix – Danse à Lille,Thomas Lebrun présente en 2006 Les soirées What You Want ? et une coécriture avec Cécile Loyer Que Tál ou comment vouloir peut être un problème.
En 2007, il propose un quatuor masculin Switch inspiré de son dernier solo Sol Sehen.
Connu comme pédagogue, il mène régulièrement des actions de sensibilisation et d’enseignement dans sa région, mais aussi au CND à Pantin et à Lyon ou encore à la Ménagerie de Verre à Paris. Il a été également interprète auprès de Daniel Larrieu, Christine Jouve et, tout récemment en 2006, de Christine Bastin, avec la pièce Même pas seul ! Il prend en charge des créations à l’étranger notamment en Chine et au Portugal.