Taryn SIMON — née le 4 février 1975 à New York (USA). Vit et travaille à New York.
Taryn Simon est une artiste contemporaine américaine dont la pratique englobe photographie, texte, sculpture et performance. Affiliée à l’Art Conceptuel, Taryn Simon développe un travail mettant en jeu méthodes de classification et systèmes de catégorisation. A Living Man Declared Dead and Other Chapters (2008, 2011), par exemple, fonctionne comme une installation-livre. Entre spatialisation d’archives et de travaux de recherche, l’Å“uvre inclut photographies, textes, notes de bas de page. Tandis qu’avec Image Atlas (2012), Taryn Simon et Aaron Swartz (décédé en 2013) auront entamé une vaste étude comparée entre les cultures visuelles, en se basant sur les différences dans l’indexation des images, à travers le monde. Actuellement, le travail de Taryn Simon est représenté par la Gagosian Gallery (New York, Beverly Hills, San Francisco, Londres, Paris, Le Bourget, Rome, Athènes, Genève, Hong Kong), la Galerie Almine Rech (Paris, Bruxelles, Londres, New York), la Baldwin Gallery (Aspen), la Galerie Tanit (Munich, Beyrouth), notamment.
Taryn Simon : séries photographiques, décalages et fonction d’objectivité des images, des éléments visuels
Taryn Simon a étudié l’art à la Brown University de Providence (1993-1997). En 2002, sa série photographique The Innocents se présente comme une série de portraits contextualités. Son esthétique, très travaillée, rappelle par exemple l’épure sobre et colorée des films d’Aki Kaurismäki. Et les personnes photographiées ont toutes en commun d’avoir été accusées et emprisonnées à tort. Souvent sur la base de témoignages oculaires. Troy Webb – Scene of the crime, The Pines, Virginia Beach, Virginia – Served 7 years of a 47-year sentence for Kidnapping, Rape and Robbery (2002)… Tim Durham – Skeet shooting, Tulsa, Oklahoma – 11 alibi witnesses placed Durham at a skeet-shooting competition at the time of the crime – Served 3.5 years of a 3,220 year sentence for Rape and Robbery (2002). En proposant ces portraits photographiques contextualisés, avec titres et légendes éloquents, The Innocents interroge le rapport à l’objectivité.
Installations, textes, images… Méthodes de classement et objectivité des structures
Taryn Simon développe ainsi des agencements protéiformes. Le plus souvent, ses projets combinent différents supports de données : photographies, textes, objets… Qui se voient alors mis en forme et spatialisés en structures narratives et signifiantes. Tel Image Atlas (2012), co-créé avec Aaron Swartz. Dans cette Å“uvre, il s’agit de comparer les indexations d’images suivant les aires culturelles. Ce que font les moteurs de recherche (Google Image, par exemple) lorsqu’ils proposent des résultats différents en fonction des lieux de requête. Image Atlas permet de comparer ces indexations, selon une soixantaine de pays. Là encore, l’Å“uvre questionne l’objectivité (des algorithmes) et le poids des déterminismes. En 2011, Taryn Simon a reçu le Prix du Livre d’auteur aux Rencontres d’Arles, pour son livre A Living Man Declared Dead and Other Chapters. Bénéficiant d’une reconnaissance internationale, son travail a également été exposé aux Biennales de Venise de 2011 et 2015.