Né en 1962, Takashi Murakami est un artiste plasticien japonais considéré comme l’héritier d’Andy Warhol et comme l’un des principaux représentants du néopop japonais.
Une inspiration puisée dans les mangas japonnais
Ses créations inspirées de l’imagerie des mangas japonais ont pour but de former une sorte de «nouveau japonisme», un art japonais qui soit débarrassé de l’influence de l’art occidental et qui ne cherche pas à l’imiter. Le style des bandes dessinées populaires est détourné pour aborder des sujets qui ne correspondent pas à son habituelle dimension naïve et innocente. Rejetant les goûts occidentaux et la sacralisation de l’art qui a cours en Europe, Takashi Murakami entend mettre en valeur la sous-culture japonaise dans laquelle s’exprime des forces créatives tout aussi dignes d’intérêt que dans les beaux-arts en Occident.
Des oeuvres colorées et des motifs enfantins
Les personnages créés par Takashi Murakami envahissent des peintures et sculptures aux couleurs vives, aussi bien minuscules que monumentales, et sont assemblés selon des scénographies précises qui donnent au spectateur une impression d’encerclement. Des figures apparaissent de façon récurrentes à travers son œuvre : une figure à grosse tête nommée Dob qui joue le rôle d’un autoportrait »), des motifs de champignons, d’yeux et de fleurs ou encore les personnages Kaikai et Kiki. L’intérêt pour l’enfance qui s’exprime dans ses choix graphiques et ses sujets renvoient à la culture otaku, une tendance japonaise consistant à se consacrer de façon intensive à des activités sédentaires comme la lecture de mangas, les jeux vidéos, le visionnage de films, la construction de maquettes ou des collections.