Tacita DEAN — née le 12 novembre 1965 à Canterbury (Royaume-Uni). Vit et travaille à Berlin (Allemagne).
Tacita Dean est une artiste contemporaine britannique dont la pratique inclut film, dessin et peinture, notamment. Sensible, l’Å“uvre de Tacita Dean cultive un rapport singulier et personnel à la matière. Peintures et dessins de formes vaporeuses ; greffes de peintures sur d’anciennes cartes postales ; films tournés en 35 mm… Son travail développe une relation intime au temps, à l’Å“uvre, aux objets. Conjuguant les media pour mieux mettre en valeur la singularité des phénomènes. Cultivant ainsi une attention qui crée de la durée. En 2013, par exemple, son film JG forme un dialogue à trois. Entre elle, l’auteur de science-fiction J.G. Ballard, ainsi que l’artiste Robert Smithson (et Spirale Jetty, 1970). Passés, présents, futurs… Les trames temporelles des Å“uvres de Tacita Dean s’enroulent, se chevauchent, se disloquent. Actuellement, son travail est représenté par la Galerie Marian Goodman (Paris, Londres, New York) et la Frith Street Gallery (Londres).
Tacita Dean : films en 16 et 35 mm, installations et esthétique du sfumato
Tacita Dean a étudié à l’École d’Art de Falmouth (1985-1988), aux Beaux-Arts d’Athènes (1989-1990), ainsi qu’à la Slade School of Fine Art de Londres (1990-1992). Sa première exposition personnelle a lieu en Slovénie, avec le film The Martyrdom of St Agatha and Other Stories (1994). Un film faisant écho au martyre d’Agathe de Catane, dont les seins furent arrachés. En contraste avec ce fond de violence, le travail de Tacita Dean cultive plutôt une forme d’esthétique du sfumato. En 1995, elle participe à la Biennale de Venise et en 1998, elle fait partie des nominés du Turner Prize. Une nomination faisant suite à son film Disappearance at Sea (1996). Réalisé en 16 mm couleur, Disappearance at Sea se compose de plusieurs plans fixes, tournés dans un phare. Alternant rotation de la lumière et paysage maritime à la tombée de la nuit. Soient des Å“uvres anachroniques, pour mieux scruter le temps.
L’expérience de la durée, du temps et du mouvement, travail avec Merce Cunningham
En 2007, Tacita Dean demande à Merce Cunningham de chorégraphier les 4’33″ (1952) de John Cage, le défunt conjoint du chorégraphe. Merce Cunningham accepte, et de ce travail résultent six performances, six plans séquences. La pièce est intitulée Merce Cunningham performs STILLNESS (in three movements) to John Cage’s composition 4’33″ with Trevor Carlson, New York City, 28 April 2007. En 2008, Tacita Dean et Merce Cunningham travaillent de nouveau ensemble pour le film Craneway Event. Retranscrivant ainsi les répétitions de Merce Cunningham et de sa compagnie, quelques mois avant le décès du chorégraphe, emblématique de la danse moderne. Sensible et attentive, l’Å“uvre de Tacita Dean fait l’objet d’expositions personnelles dans le monde entier.