Salvador Domingo Felipe Jacinto Dali i Domènech, dit Salvador Dali, naît à Figueras, en Espagne, en 1904. Peintre, sculpteur, graveur, mais aussi scénariste, il est considéré aujourd’hui comme l’un des principaux représentants du surréalisme.
L’ascension vers le succès
Salvador Dali étudie à l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando, à Madrid, avant de rejoindre Paris où il intègre le groupe des surréalistes. C’est parmi eux qu’il fait la connaissance de Gala, celle qui deviendra son épouse et sa muse. Dali devient rapidement un artiste établi. Il jouit notamment d’un grand succès aux États-Unis, où il s’installe en 1939, lorsque la France entre en guerre. Il vivra à New York pendant huit ans et sera consacré au MoMA qui lui dédiera une rétrospective.
Salvador Dali, l’homme derrière l’artiste
Personnalité troublante voire troublée, Salvador Dali est persuadé d’être la réincarnation de son frère, décédé quelques mois avant sa naissance. Dans ses toiles, il explore les thèmes de la sexualité, du rêve, de la religion, et fait de sa femme Gala le sujet d’un bon nombre de ses œuvres. Dali s’éteint dans sa ville natale en 1989. Obsédé par la postérité, il s’était assuré de laisser son empreinte à Figueras en y ouvrant, en 1974, un musée dédié à accueillir ses œuvres: le Théâtre-musée Dali.