Roman SIGNER — né le 19 mai 1938 à Appenzell (Suisse). Vit et travaille à Saint-Gall (Suisse).
Roman Signer est un artiste contemporain suisse dont la pratique inclut performance, vidéo, sculpture, installation, photographie… Il est connu pour ses dispositifs et actions, simples et explosifs, teintés d’humour. À l’instar de Wasserstiefel, par exemple. En 1986, il prend ainsi deux bottes en caoutchouc noir qu’il remplit d’eau. Il y ajoute deux petites charges explosives et dispose l’ensemble sur un chemin de terre. Avant d’activer les charges, il demande à son beau-frère de prendre l’explosion en photo. En résulte Wasserstiefel, une image de bottes d’où jaillissent des myriades de gouttelettes d’eau. Histoires de moments, les actions de Roman Signer cultivent la spontanéité. Actuellement, son travail est représenté par Hauser & Wirth (Zurich, Londres, New York), la galerie Stampa (Bâle), Häusler Contemporary (Munich, Zurich, Lustenau), la Galerie Barbara Weiss (Berlin), la Galerie Martin Janda (Vienne), la Galerie Art : Concept (Paris), notamment.
Roman Signer : petites éclaboussures et grandes explosions (performance, vidéo, photo, dispositif…)
Roman Signer a étudié à la Schule für Gestaltung (arts appliqués) de Zurich (1966-1969), puis de Lucerne (1969-1971). Il intègre ensuite l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie (1971-1972). Sa première exposition personnelle, « Objects/Constructions », se déroule en 1973 à la Galerie Wilma Lock (Saint Gall). Ses Å“uvres des années 1980 mobilisent déjà la pyrotechnie. Traînée lumineuse de fusée pour Explosion (1982), bougie allumée pour Kissen mit Kerze (1983), cercle de pétards pour Raketenkreis (1985)… En septembre 1987, pour la clôture de la Documenta de Cassel, il réalise Aktion vor der Orangerie. Soit la disposition en ligne, par terre et devant l’Orangerie, de trois-cent-cinquante paquets de mille feuilles. Reliées par un dispositif de mise à feu, ces quelques trois-cent-cinquante-mille feuilles blanche auront ainsi, pendant une fraction de seconde, volé en éclat. Formant ainsi un grand mur de papier de quinze mètres de haut et trois-cents mètres de long.
Ce qui meut et émeut : moyens de transports (triporteur, kayak, jouets téléguidés…), sursauts et éclats de rire
Pour l’action-vidéo Punkt (2006), Roman Signer est filmé de profil, assis devant une toile vierge montée sur chevalet, dans une prairie. Quelques mètres derrière lui, un pétard est amorcé. Le bras suspendu, le pinceau au bord de la toile, en attente, c’est le sursaut de l’explosion qui fait Å“uvre. Triporteur, cabine de téléphérique, vélo, kayak, hélicoptères téléguidés… Au fil de ses Å“uvres (installations, vidéos, performances, photographies…), Roman Signer explore, expose et explose transports et moyens de transports. S’il participe à la Biennale de Venise dès 1976, c’est en 1999 qu’il y représente la Suisse avec une exposition personnelle, dans le pavillon Helvète. En 2005, son travail y sera de nouveau exposé, au sein d’une exposition collective. En 2015, le Centre Culturel Suisse (Paris) aura notamment accueilli et produit sa performance Ballon mit rotem Band, dans le cadre de l’exposition « Focus on Roman Signer ».