Rineke DIJKSTRA — née le 2 juin 1959 à Sittard (Pays-Bas). Vit et travaille à Amsterdam (Pays-Bas).
Rineke Dijkstra est une photographe contemporaine néerlandaise dont la pratique consiste essentiellement en portraits. Des portraits pouvant même prendre les formes d’installations vidéos. Elle est notamment célèbre pour ses séries d’adolescents posant lors de moments de loisir. En 1992, par exemple, elle entame une série de Beach Portraits (1992-2002), dans laquelle sont photographiés des adolescents posant en maillot de bain, à la plage. Les personnes arborent des poses naturelles, sur fond d’océan et de ciel gris, ou un peu blafard. Une partie de la série sera notamment exposée au CAPC Musée d’Art Contemporain de Bordeaux, lors de l’exposition collective « Présumés innocents, L’art contemporain et l’enfance » (2000). Présentant notamment sa célèbre photographie Kolobrzeg, Poland, July 26, 1992. Actuellement, le travail de Rineke Dijkstra est représenté par la Galerie Marian Goodman (Paris, New York, Londres), la Galerie Max Hetzler (Berlin, Paris), Jan Mot (Bruxelles), notamment.
Rineke Dijkstra : séries de portraits photographiques (Beach Portraits, 1992-2002, New Mothers, 1994)…
Rineke Dijkstra a étudié l’art à l’Académie Gerrit Rietveld d’Amsterdam (1981-1986). Photographe portraitiste professionnelle, sa première exposition personnelle, « Paradiso Portraits », se déroule en 1984 à la Galerie de Moor (Amsterdam). En 1990, un accident de vélo l’oblige à faire de la rééducation. En 1991, après une séance, elle réalise alors son autoportrait couleur, la mettant en scène en maillot de bain, dans la salle de douche d’une piscine. Fatiguée et arborant une pose naturelle, c’est probablement la première photographie de sa série des portraits de plage. Soit : Self-Portrait, Marnixbad, Netherlands, June 19, 1991. Dans sa série New Mothers (1994), elle photographie des femmes, nues ou presque, debout et de plain-pied, venant d’accoucher et portant leur bébé. Là encore, la photographie de Rineke Dijkstra réussit à capter le naturel, un moment de réalité en rupture d’avec la tradition du nu féminin en peinture, notamment.
Décors sobres et portraits en pied : postures des corps dans l’espace et attitudes naturelles
En 1996, le Consortium (Dijon) consacre une exposition personnelle au travail de Rineke Dijkstra. En 1997, elle participe à la Biennale de Venise (ainsi qu’en 2001). Au portrait photographique s’adjoignent progressivement des portraits vidéos. En 2009, par exemple, elle réalise Ruth Drawing Picasso, Tate Liverpool, UK, 2009. Soit un film montrant une écolière d’une dizaine d’années, en uniforme, assise par terre, en train de dessiner sur un carnet et relevant régulièrement la tête pour scruter le modèle. Dans un autre travail, Almerisa, 1994-2003, Rineke Dijkstra photographie simplement Almerisa au fil du temps. De la petite fille assise, dont les pieds ne touchent pas terre, à la jeune femme assise, avec les jambes croisées. La sobriété, le minimalisme de son traitement photographique permet d’accentuer la manière dont les corps occupent l’espace. En 2005, le Jeu de Paume lui aura consacré une large exposition « Rineke Dijkstra – Portraits ».