L’enfance et les débuts de René Magritte
René Magritte naît le 21 novembre 1898 à Lessines, en Belgique. Son enfance est marquée par les nombreux déménagements de la famille, par ses premiers cours de peinture dans l’atelier de Félicien Defoin et par le suicide de sa mère en 1912. René Magritte réalise ses premières Å“uvres, de facture impressionniste, en 1915. L’année suivante, il intègre l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Après une première période influencée par le cubisme, il s’oriente vers le surréalisme.
Intrigue amoureuse et rebondissements professionnels
En 1922, alors qu’il travaille comme dessinateur pour une usine de papiers peints, René Magritte épouse Georgette Berger qu’il connaît depuis l’âge de 15 ans. Il fréquente un temps le mouvement dada puis rencontre, lors d’un séjour de trois ans dans le Val-de-Marne, les surréalistes français. De retour en Belgique, il devient le chef de file des surréalistes belges.
Ceci n’est pas un peintre
Les œuvres de René Magritte jouent sur le décalage entre un objet et sa représentation, à l’instar de son célèbre tableau La Trahison des images, qui représente une pipe sous laquelle est inscrite la phrase «ceci n’est pas une pipe».
Après avoir peint plus de mille toiles exposées à Bruxelles, Londres ou encore New York, Magritte s’éteint en 1967 à l’âge de 69 ans.