La Rochelle
Chorégraphe née en 1952, à Fort-de-l’Eau, en Algérie. En 1978, elle fonde sa propre compagnie à Lyon, la Compagnie du Grèbe
Trois ans plus tard, elle reçoit le deuxième prix au Concours international de chorégraphie de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) pour la pièce Halley’s Comet.
En 1986, elle est nommée directrice du Centre chorégraphique national de Poitou-Charentes à La Rochelle qu’elle continue à diriger jusqu’en 2008. En 1993, le CCN devient le Ballet Atlantique-Régine Chopinot (BARC).
La plupart des cinquante pièces chorégraphiques que Régine Chopinot a créées depuis 1978 sont nées de la collaboration avec des artistes plasticiens comme ANDY Goldsworthy, Jean Le Gac ou Jean Michel Bruyère, des musiciens comme Ton-That Thiet ou Bernard Lubat.
De 1983 à 1993, le couturier Jean-Paul Gauthier conçoit les costumes de tous ses spectacles.
Après les pièces riches en couleur de ses débuts où dominèrent l’humour et la provocation esthétique, la deuxième moitié des années 90 se caractérisa par une méditation sur la nature et l’essence de l’être humain. En 2002, Chair-Obscur, pièce composée pour six danseurs, marqua le début d’une nouvelle phase de travail explorant les méandres de la vie et de la mort, du temps et de la mémoire, tout en dissolvant peu à peu la forme chorégraphique.
Depuis quatre ans, elle forme des danseurs de L’Ecole supérieure de danse du Vietnam et de l’Opéra-Ballet de Hanoï, dans le cadre d’un partenariat du BARC avec le Vietnam.