Pierre PAULIN — né le 9 juillet 1927 à Paris (France) ; décédée le 13 juin 2009 à Montpellier (France).
Pierre Paulin est un designer français dont le travail englobe mobilier, architecture d’intérieure, électroménager… Sa longue collaboration avec le Mobilier National (1968-2008) et son agence de design privée (ADSA) auront contribué à disséminer son travail aussi bien dans des espaces publics que privés. Aménagement d’avions Airbus pour Air Inter (1986), mobilier du Musée du Louvre, espaces élyséens pour les présidents Georges Pompidou et François Mitterrand… Mais aussi fer à repasser et fauteuils de jardin… Au fil de six décennies d’activité, le travail de Pierre Paulin aura durablement modelé le design français. Et depuis leur création, ses meubles ne cessent d’être réédités (Artifort, La Cividina, Ligne Roset, Magis, Metrocs…).
Pierre Paulin : mobilier et design d’intérieur, les premiers éditeurs (Thonet et Artifort)
Né à Paris, Pierre Paulin grandit à Laon. Son oncle, Georges Paulin, est l’inventeur du système de toit automobile rétractable (Eclipse). Ce dernier travaillera avec Bentley et Rolls Royce. Après la Seconde Guerre mondiale, Pierre Paulin étudie l’architecture intérieure et les arts décoratifs à l’École Camondo (Paris, 1947-1950). Il rejoint ensuite l’atelier de Marcel Gascoin, designer membre de l’Union des Artistes Modernes. En 1953, il présente ses premières créations au Salon des Arts Ménagers. Ce qui marque le début d’une collaboration avec l’éditeur de meubles Thonet-France. Conjuguant bois et fines armatures métalliques, les premiers bureaux et fauteuils de Pierre Paulin semblent montés sur tiges, comme de fins insectes. Durant cette période il développe son premier siège monocoque. De la fin des années 1950 à 1975, Pierre Paulin travaille avec Artifort, l’éditeur de mobilier néerlandais. C’est dans ce cadre qu’il crée Mushroom (1959), une gamme d’assises aux formes arrondies et confortables.
Le Mobilier National (1968-2008) et l’agence de design ADSA (1975-1995)
Pour Artifort, Pierre Paulin produit également Tongue (Langue ou F577), en 1963. Soit un fauteuil en un seul volume, ondulé et décliné en différentes nuances colorées. Ou, dans un autre registre, Butterfly (1963), des fauteuils conjuguant cuir et fines armatures métalliques. Tandis que F444 (1963) explore la souplesse, du cuir, de l’acier inoxydable, avec une armature flexible. Développant une activité d’architecte d’intérieur, Pierre Paulin travaille également pour Dior, l’ORTF, Bertrand Faure (équipementier automobile)… Puis, à l’aune d’une collaboration avec le Mobilier National (1968-2008), pour le Musée du Louvre et le Palais de l’Elysée (appartements des époux Pompidou)… En 1975, Pierre Paulin, Maia Paulin et Marc Lebailly fondent l’agence de design ADSA. L’agence travaille alors à différentes échelles : de l’électroménager (fer à repasser Calor Jet Line 30) à l’architecture (aménagement du hall TGV de la Gare de Lyon), en passant par les fauteuils de jardin en résine de synthèse.