Né en 1962 à Saint-Mandé, il vit et travaille à Ivry-sur-Seine
Pierre Charpin est né en 1962 à Saint-Mandé (Paris). Plasticien de formation, il suit des études à l’Ecole nationale des beaux-arts de Bourges. C’est à partir du début des années 1990 qu’il se consacre de façon significative au design de mobilier et d’objet. Depuis, son travail s’articule autour de projets de productions et de projets de recherches.
Pour la Galerie Kreo il a conçu divers objets produits en série limitée, la série Playtime produite et exposée en 2005, et la série Platform produite et exposée en 2006. Son travail trouve aussi un écho auprès de divers éditeurs de renommée internationale tels que Post Design, Zanotta, Montina, Venini, Alessi… avec qui il collabore pour le design de produit.
Qu’il projette pour des contextes de production artisanale ou de production industrielle, ses objets d’une apparente simplicité sont toujours chargés d’une forte plasticité qui invite à une appréhension plus sensorielle que structurelle de l’objet. Cette approche, de même que les usages souvent ouverts qu’offrent ses objets, sont un moyen pour enrichir le processus d’appréhension et d’appropriation de l’objet par l’usager.
En 2005, il est élu créateur de l’année par le salon du meuble de Paris. Après avoir effectué plusieurs séjours à Milan (Italie) durant les années 1990, il vit et travaille aujourd’hui à Ivry-sur-Seine près de Paris.