Philippe RAMETTE — né en 1961 à Auxerre (France). Vit et travaille à Paris (France).
Philippe Ramette est un artiste contemporain français dont la pratique se déploie entre photographie, sculpture, installation, dessin… Il est particulièrement connu pour ses photographies, au fil desquelles il se met en scène dans des positions incongrues. Balcon 2 (Hong Kong) (2001), par exemple, le montre se tenant debout, en costume, sur un balcon. À ceci près que le balcon émerge de la mer, qu’il est à l’horizontal, que la photographie est retournée et que le protagoniste est en réalité allongé face au ciel. Avec la série Exploration rationnelle des fonds sous-marins (2006), Philippe Ramette se repose au fond de l’eau (La sieste), lit une carte sous l’eau (La carte), marche sur l’eau (L’arrivée), grimpe sur une échelle pour toucher la surface (Le contact)… Autant de saynètes aussi anecdotiques que fascinantes. Actuellement, le travail de Philippe Ramette est représenté par la Galerie Xippas (Paris, Genève, Montevideo, Punta del Este), notamment.
Philippe Ramette : dessin, sculpture, installation et photographie d’actions et postures
Philippe Ramette a d’abord étudié le dessin et la peinture à l’École des Beaux-Arts de Mâcon. Il rejoint ensuite la Villa Arson (1987-1989), à Nice, où sa pratique se complète de sculpture, d’installation et d’action. La Mobylette crucifiée (1987) fait office d’Å“uvre charnière, entre la peinture et les installations inattendues. En 1991, ses deux premières expositions personnelles se déroulent à la Galerie Art : Concept (Nice) ainsi qu’à la Villa Arson. Philippe Ramette développe alors des sculptures en bois, cuivre, laiton… Tel Socle à réflexion (1989), composé de deux pseudo-échasses. En 2002, la photographie Socles à réflexion (utilisation) le montre en costume noir, monté sur ces socles, face à un lever ou coucher de soleil, dans un paysage de montagne. Entre Romantisme et comique de situation. En 1992, il effectue une résidence à la Villa Saint Clair (Sète).
L’élégance de l’absurde : l’homme en costume noir, dans des positions incongrues
Philippe Ramette développe également un travail de dessin, proche de la bande dessinée contemporaine. Soit comme modélisation (Projet photographique. Contemplation irrationnelle, 2003). Soit de manière autonome (Drapeau mondialiste d’intérieur, 2001). Quant à ses sculptures, elles mettent en scène des personnages (Éloge de la discrétion, 2012…), des situations comiques (Espace VIP individuel, 2016…). Cultivant un humour visuel teinté d’absurde, Philippe Ramette présente souvent un homme élégant, flegmatique, sillonnant sans relâche un monde à l’envers. Courant 2012-2013, son exposition « The Upside Down World of Philippe Ramette » a été présentée à Jakarta, Bangkok, Delhi, Bangalore, Thiruvananthapuram, Madras, Ahmedabad. En 2008 le MAMCO de Genève aura consacré une rétrospective à ses photographies (« Gardons nos illusions »). Tandis qu’en 2011, le Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie (CRAC de Sète) se sera attaché à exposer ses sculptures, installations, dispositifs… Avec un second volet en 2016, « …Promenades irrationnelles… », reprenant ses photographies.