Peter DOWNSBROUGH — né en 1940 à New Brunswick (USA). Vit et travaille à Bruxelles (Belgique).
Peter Downsbrough est un artiste conceptuel américain dont la pratique inclut architecture, installation, photographie, livre. Dans la lignée du Minimalisme, Peter Downsbrough intervient dans l’espace (des galeries, des villes…) en insérant des lignes, des données écrites (déictiques, conjonctions, opérateurs grammaticaux). À l’instar de ses photographies, ses installations font porter l’accent sur les structures, les agencements de volumes dans l’espace de circulation. En 1978, par exemple, il a abondamment photographié New York (série en noir et blanc The PS1- Special Project). Tandis que ses installations, utilisant tubes métalliques, bandes et lettres adhésives noires, arborent des titres comme PLACE / AS, OR, TO, IF (1990) ; NOW (1991) ; As, If, Or, To (1995) ; HERE (2009) ; OUT (2011) ; BUT, BUT (2013) ; RE/SET (2016)… Actuellement, le travail de Peter Downsbrough est représenté par la Galerie Martine Aboucaya (Paris), la Barbara Krakow Gallery (Boston), la Galerie Thomas Zander (Cologne), notamment.
Peter Downsbrough : installations minimalistes dans l’espace de circulation (tubes, bandes adhésives, mots)
Peter Downsbrough a d’abord entamé des études d’architecture à l’Université de Cincinnati, puis à la Cooper Union, de New York. Cursus qu’il a interrompus pour s’orienter vers la sculpture. Sa première exposition personnelle se déroule en 1961 à l’Area (New York), une galerie coopérative. En 1970, il présente « Two Pipes » à Cornish, dans le New Hampshire. Soit ce qui deviendra un élément récurrent de son travail : deux tubes métalliques noirs, de hauteurs différentes, plantés à la verticale et parallèlement l’un à l’autre, dans l’espace d’exposition. En 2015, pour son exposition à la Galerie Martine Aboucaya, il présentera d’ailleurs une déclinaison inédite de cette pièce, Two Pipes – One Standing – 17 cm (2014). L’un des tubes joignant sol et plafond, l’autre, partant du sol, adoptant des tailles variables. En 1975, il expose au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Photographies architecturales, Art Conceptuel et interventions in situ (galeries, rues…)
En 1977, Peter Downsbrough participe à la Documenta de Cassel, dans la section livres d’artistes. En 1980, l’antenne du MoMA de New York, le PS1, présente son exposition photographique « P.S.1 Special Projects ». Tandis qu’il multiplie les expositions aux États-Unis, mais aussi en Europe, il expose au Coin du Miroir (futur Consortium de Dijon) dès avril 1980. Comme le Coin du Miroir n’a pas encore de lieu, il s’agit alors d’une intervention sauvage dans l’espace de la ville, avec l’insert de fines bandes noires verticales sur des façades. Peter Downsbrough participera aux Biennales de Venise de 2001 et 2004 (architecture). De 2000 à 2003, sa pièce AND /MAAR, OP – AND /POUR, ET aura été visible à Bruxelles. Soit une sculpture en espace urbain combinant tubes et mots. En 2014, le Musée Régional d’Art Contemporain, à Sérignan, lui aura consacré une vaste exposition monographique.