Paul MCCARTHY — né le 4 août 1945 à Salt Lake City (USA). Vit et travaille à Los Angeles (USA).
Paul McCarthy est un artiste contemporain américain dont la pratique inclut sculpture, installation, performance, vidéo, photographie… Il est renommé pour son exploration de la sexualité et son humour corrosif. En 2014, par exemple, lors de son exposition à la Monnaie de Paris, il aura notamment présenté The Tree. Soit le pendant des pièces en chocolat, de même forme, produites en parallèle à la Monnaie (Chocolate Factory). Installé sur la place Vendôme, ce monumental inflatable vert, en forme de sapin ou de plug anal, aura suscité une vive polémique, jusqu’au vandalisme. Parmi ses autres pièces les plus connues figure également l’installation The Garden (1992). Soit une forêt artificielle dans laquelle deux automates masculins copulent, l’un avec un arbre, l’autre avec le sol. Actuellement, le travail de Paul McCarthy est représenté par Hauser & Wirth (Zurich, Londres, Somerset, New York, Los Angeles, Gstaad), la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois (Paris), notamment.
Paul McCarthy : la sexualité (masturbation, fétichismes…) en performances filmées et photographiées
Paul McCarthy a étudié l’art à l’Université d’Utah de Salt Lake City (1966-1968). Intégrant ensuite le San Francisco Art Institute (1969), avant de rejoindre l’Université de Californie du Sud, à Los Angeles (1973). S’il est d’abord formé à la peinture, il s’oriente rapidement vers la performance et la vidéo. La sexualité, l’onanisme, l’exhibitionnisme et la punition sont présents dès ses premières Å“uvres. Dans ses performances filmées Black and White Tapes (1970-1975), par exemple. Qu’il s’y traîne dans de la peinture, ou qu’il y filme un corps masculin sans tête, nu, effectuant des mouvements ambigus, sur une bande son plus équivoque encore. Plaisir, masochisme, souffrance, sarcasme… Paul McCarthy explore frontalement la sexualité sans pour autant en lever les contradictions et ambigüités. À l’instar des performances filmées Sailor’s Meat (Sailor’s Delight) (1975), ou Class Fool (1976), entre masturbation publique, scatologie, rire et malaise. Plus que cynique, Paul McCarthy questionne radicalement les normes sexuelles.
Humour et provocation : des sculptures et installations au-delà du politiquement correct, en deçà de la censure
Les premières grandes expositions personnelles de Paul McCarthy se déroulent en 1979. Soient « Deadening » et « Contemporary Cure All », au Los Angeles Institute of Contemporary Exhibitions. Lapin anthropomorphe, en peluche, doté d’un phallus aussi long qu’un intestin (Spaghetti Man, 1993)… George W. Bush s’accouplant avec un cochon (Train, Mechanical, 2003-2009)… Banche-Neige réalisant quelque chose s’apparentant à une fellation (White Snow Dopey Dopey Head, 2013-2014)… Les Å“uvres de Paul McCarthy, à l’instar de celles de Mike Kelley, avec qui il aura réalisé le film Heidi (1992), n’ont pas vocation à laisser indifférent. En 1993, il participe à l’exposition « Aperto’93 », à la Biennale de Venise (à laquelle il participera également en 1995, 1999, 2001, 2013…). En 2007-2008, le SMAK de Gand lui aura consacré la rétrospective « Paul McCarthy – Head Shop / Shop Head. Works 1966-2006 ».