Paul Klee, est un peintre allemand né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee, près de Berne, et mort le 29 juin 1940 dans un hôpital de Locarno, en Suisse.
Paul Klee : un artiste majeur de la première moitié du XXe siècle
Il connaît ses premiers grands succès en 1917, pendant la Première Guerre mondiale. Dès septembre 1920, il est appelé à enseigner au Bauhaus de Weimar fondé par Walter Gropius, en 1919.
Son Å“uvre a posé bien des questions aux critiques d’art, car elle suit un cheminement peu commun. De constructive qu’elle était au temps du Bauhaus, elle devient graduellement plus intuitive et plus spirituelle.
Face aux grands mouvements artistiques de son époque, Paul Klee adopte une posture critique, hors système. D’où une interprétation fort libre du cubisme, dans laquelle il joue avec les couleurs et les formes (silhouettes de sapins, cubes et triangles pour les maisons). Il rappelle ainsi le plaisir enfantin des jeux de construction. Sa peinture montre aussi comment Paul Klee démythifie le processus créatif, laissant visibles sur ces aquarelles les traces des élastiques ayant tenu la feuille, ou découpant ses œuvres pour les recomposer.