Pascal PINAUD — né le 2 janvier 1964 à Toulouse (France). Vit et travaille à Nice (France).
Pascal Pinaud est un artiste contemporain français dont la pratique s’articule autour de la peinture. Depuis la fin des années 1980, Pascal Pinaud réinvente la peinture contemporaine au fil de processus et méthodes se développant en séries distinctes. Une pratique picturale débordant largement la seule peinture puisque n’hésitant pas à inclure photographies, sculptures, installations, dispositifs… Patères (2007-2012) ; Tôles (1994-2014) ; Vasques (2008-2011) ; Tissus d’ameublement (1998-2011) ; Voiles de bateau (1990) ; Canada dry (1991-2005)… Ce ne sont là que quelques-uns des noms de séries de peinture, au sens littéral. En photographie se retrouve par exemple la série picturale Grand écran (2000-2013). Laquelle s’achève, définitivement ou temporairement, sur une photographie en noir et blanc du Piss Christ (1987) d’Andres Serrano, après avoir été vandalisé (2011). Actuellement, le travail de Pascal Pinaud est représenté par la Galerie Catherine Issert (Saint-Paul de Vence), notamment.
Pascal Pinaud : la peinture dans le champ élargi (dispositifs, photographies, sculptures…)
Pascal Pinaud a étudié à la Villa Arson de Nice (diplômé en 1990). Sa première exposition personnelle se déroule en 1991, à la Galerie de la Villa Arson. En 1993, la Galerie Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles), lui consacre une exposition monographique. Expérience qui se reproduit ensuite avec « Regarder et voir venir » (2003), « Débord et dépeint » (2009), « 7 ans de réflexion » (2012) et « Horizon Mural » (2015). En 2001, le MAMCO de Genève propose la rétrospective : « Transpainting, 1993-2001 ». Parmi les expériences fondatrices de ses pratique et réflexion picturales, Pascal Pinaud explicite : « Quand un matin, j’ai vu les traces d’une voiture certainement bleue qui avait accidenté une voiture blanche, j’ai compris alors ce que je pouvais prendre dans le geste de [Gerhard] Richter, ce qui de ce geste s’était désormais décollé pour devenir mon propre geste*. »
La peinture, le tableau et la toile comme notions et références discursives
Élargissant constamment le champ pictural, Pascal Pinaud ausculte les notions de peinture et de tableau. Déplaçant la peinture vers d’autres contextes, avec des Meubles à Dessins (1995), par exemple. Modifiant l’accès aux toiles en jonchant sols et murs de Tapis. Ou créant des Serres à dessins (2000) de verre et d’acier… Et quel que soit le nombre de degrés dont cette recherche s’éloigne de la peinture, pour autant le discours s’y rattache toujours. Même lorsque l’Å“uvre exposée correspond à une reproduction photographique, à l’échelle un, de L’Atelier de l’artiste (« En miroir, Pascal Pinaud / Allen Ruppersberg », 2010, MAMCO de Genève). En 2017, en partenariat avec l’Espace de l’Art Concret (Mouans-Sartoux), la Fondation Marguerite et Aimé Maeght (Saint-Paul de Vence) et le Frac Bretagne (Rennes), le Frac PACA (Marseille) lui consacre une large exposition, « Parasite Paradise ». Entre rétrospective et prospective.
* http://documentsdartistes.org/cgi-bin/site/affiche_art_web.cgi?&ACT=2&ID=60 [Consulté le 28 juin 2017].