Paola PIVI — née le 10 mai 1971 à Milan (Italie). Vit et travaille à Anchorage (USA).
Paola Pivi est une artiste contemporaine italienne dont la pratique inclut installation, sculpture, photographie… Entre Pop Art, inflatables acidulés et sculptures colorées, le travail de Paola Pivi combine une approche ludique avec des enjeux sociéto-environnementaux, habituellement anxiogènes. Ses Å“uvres mettent souvent en scène nourriture et animaux, dans des situations incongrues. Perles, plumes, ours blancs, poissons rouges, zèbres, autruches, crocodiles… Une forme de grotesque (ou grottesque) traverse son Å“uvre. L’une de ses photographies les plus célèbres, Untitled (Donkey) (2003), représente par exemple un âne, seul, dans un petit bateau à moteur. Actuellement, le travail de Paola Pivi est représenté par les Galleries Massimo De Carlo (Milan, Londres, Hong Kong) et la Galerie Perrotin (Paris, New York, Hong Kong, Séoul, Tokyo), notamment. En 1999, elle a reçu un Lion d’or à la Biennale de Venise.
Paola Pivi : des installations mobilisant nourriture et structures ludiques monumentales
Paola Pivi a d’abord étudié à l’École Polytechnique de Milan (1990-1995). Avec un échange à Ottawa, au Lisgar Collegiate Institute. Elle a ensuite intégré l’Accademia di Belle Arti di Brera, à Milan (1995-1998). Parmi ses premières Å“uvres se compte, par exemple, une pizza géante. Pizza (1998) ne faisait alors pas moins de 2,3 m de diamètre. Entre ironie et convivialité, en 2003 son installation Untitled (Slope) proposait quant à elle une généreuse pente en pelouse, pour pouvoir faire des roulades (en intérieur). En 2007, l’installation It’s a Cocktail Party aura pour sa part proposé de gigantesques fontaines, d’allure industrielle, brassant différents liquides. Soient neuf pompes motorisées déversant eau, vin rouge, huile d’olive, encre noire, glycérine, essence de bois, café espresso, lait, tonic. En 2012, Paola Pivi réalise la pièce How I Roll. Exposée dans Central Parc, à New Yok, il s’agit d’un avion tournant sur lui-même, à l’envers.
Renversements carnavalesques et sculptures gigantesques : les animaux, le cirque et l’espace public
À partir de 2013, Paola Pivi entame également une série de sculptures d’ours blancs, couverts de plumes colorées. Les mettant en scène dans des positions comiques, rappelant tour à tour les numéros de cirque du XXe siècle et les memes internet. En 2006, sa série de photographies Fffffffffffffffffff semblait mettre en scène un crocodile englué dans de la chantilly. Et One Cup of Cappucino Then I Go (2007), un léopard au milieu de centaines de tasses de cappuccino. Gigantesques structures bariolées, panneaux publicitaires géants, sculptures dans l’espace public, nourriture en quantités orgiaques, animaux placés dans des contextes et positions surréalistes… Paola Pivi cultive un art de la démesure, du carnavalesque, voire du grotesque. Son travail, souvent monumental, fait l’objet d’expositions dans le monde entier. Ce qui inclut, entre autres, la Biennale de Venise (1999, 2003).